Ce que vous devez savoir lorsque votre voyage aérien est perturbé

Plaintes relatives aux voyages aériens et l'Office

Si vous n'êtes pas satisfait de la façon dont une ligne aérienne a réglé votre problème, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Office des transports du Canada (OTC). L'OTC aide à régler les plaintes relatives aux voyages aériens à l'intérieur, à destination et en provenance du Canada. Notre rôle consiste à veiller à ce que les lignes aériennes appliquent les conditions de transport énoncées dans leurs tarifs et que ces conditions soient justes, raisonnables, et non injustement discriminatoires.

Cessation des activités

Si vous êtes touché par la cessation des activités d’une compagnie aérienne, que ce soit avant votre départ ou pendant votre voyage, nous vous suggérons de prendre les mesures suivantes :

  • Communiquez avec votre agent de voyage ou avec tout autre fournisseur de services de transport concerné dès que possible pour prendre d’autres arrangements.
  • Si vous avez payé par carte de crédit, communiquez avec la compagnie de carte de crédit pour voir si vous avez droit à un remboursement ou à une réservation sur un autre vol.
  • Si vous avez souscrit une assurance voyage, communiquez avec la compagnie d’assurance pour voir si vous êtes couvert.
  • Si votre agent de voyage est enregistré en Ontario, au Québec ou en Colombie-Britannique, vous pourriez avoir droit à un remboursement de la part des autorités gouvernementales provinciales responsables des voyages :

Ontario

Conseil de l'industrie du
tourisme de l'Ontario (TICO)
Tél. : 1-888-451-8426
Courriel : tico@tico.ca
www.tico.ca

Québec

Office de la protection
du consommateur
Tél. : 1-888-672-2556
www.opc.gouv.qc.ca

Colombie-Britannique

Business Practices and
Consumer Protection Authority
Tél. : 1-888-564-9963
Courriel : info@consumerprotectionbc.ca  
http://www.consumerprotectionbc.ca/

 

Mauvaises conditions météorologiques

Lorsqu’un ouragan ou des conditions météorologiques particulièrement mauvaises ont des incidences sur votre vol et vos dates de voyage, que ce soit avant votre départ ou pendant votre voyage, nous vous encourageons fortement à communiquer avec votre compagnie aérienne, votre agence de voyages ou votre groupeur dès que possible pour confirmer ou modifier vos plans de voyage en conséquence.

Consultez la page sur le transport aérien de l’OTC pour en savoir plus sur notre rôle en matière de protection des voyageurs aériens en tant que consommateurs.

Catastrophes ou bouleversements sociaux

Si votre vol est annulé à cause d’une catastrophe – par ex. une catastrophe naturelle, une révolution ou une guerre – et que vous vous voyez forcé de rester dans un pays étranger, vous devriez communiquer avec l’ambassade ou le consulat canadien le plus près pour obtenir de l’aide.

Si vous avez acheté un billet, mais n’avez pas entrepris votre voyage, nous vous encourageons fortement à communiquer avec votre compagnie aérienne, votre agence de voyages ou votre groupeur dès que possible pour confirmer ou modifier vos plans de voyage en conséquence.

Les catastrophes étant généralement considérées comme indépendantes de la volonté des compagnies aériennes, un remboursement complet n’est pas toujours possible ou accordé par la compagnie aérienne. Par contre, de nombreuses compagnies aériennes offrent un certain montant en guise de bonne foi. Une fois votre sécurité assurée, vous devriez communiquer avec votre compagnie aérienne pour savoir quelles sont vos options.

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