Le 3 décembre, soulignons la Journée internationale des personnes ayant une déficience

La Journée internationale des personnes ayant une déficience aura lieu le 3 décembre. Cette année, le thème choisi est « Transformation vers une société durable et résiliente pour tous ».

Ce thème est directement lié à l’un des mandats fondamentaux de l’OTC : protéger le droit fondamental des personnes ayant une déficience à un réseau de transport accessible.

Le transport relie les gens les uns aux autres et au monde entier. En l’absence de l’égalité d’accès, il risque d’être difficile ou même impossible à quelqu’un de se rendre de son domicile à son travail, de circuler entre les villes et les villages, ou encore de visiter d’autres pays.

Nous souhaitons faire avancer le respect de ce droit fondamental de la personne. En 2016, dans le cadre de notre Initiative de modernisation de la réglementation, nous avons commencé à examiner la façon dont les mesures réglementaires peuvent améliorer l’accessibilité du réseau de transport fédéral pour les personnes ayant une déficience.

À la suite du lancement de notre consultation, l’an dernier, nous avons reçu un nombre extraordinaire d’observations de la part de la communauté des personnes ayant une déficience et d’autres intervenants.

Nous élaborons donc actuellement une nouvelle réglementation en matière d’accessibilité, tout en tenant compte de ces observations. N’hésitez pas à consulter notre rapport « Ce que nous avons entendu » pour en savoir davantage.

Nous avons hâte de mettre en place cette nouvelle réglementation en 2018 et d’améliorer l’accessibilité des transports pour tout le monde.

Date de modification :