Journée internationale des personnes en situation de handicap 2021

Aujourd’hui marque la Journée internationale des personnes en situation de handicap (JIPSH). Depuis 1992, la JIPSH est célébrée chaque année le 3 décembre, partout dans le monde, afin de promouvoir l’intégration et l’accès des personnes en situation de handicap à la vie économique, sociale et politique.

Au nom de l’Office des transports du Canada, j’aimerais reconnaître l’importance de cette journée et réaffirmer notre engagement à remplir l’un de nos principaux mandats : protéger le droit fondamental des personnes en situation de handicap à des services de transport accessibles.

«  Des conversations courageuses pour un avenir plus équitable, diversifié, inclusif et accessible  » : tel est le thème de la JIPSH du Gouvernement Canadien de cette année. Plus de 6 millions de Canadiens de 15 ans et plus vivent avec un handicap, soit 22 % de la population. En songeant à l’avenir, maintenant que nous commençons à nous remettre de la pandémie, nous devons absolument nous reconstruire sans jamais perdre l’accessibilité de vue et inclure les personnes concernées dans la recherche de solutions.

En tenant compte de l’accessibilité dans notre système de transport, non seulement nous améliorons le bien-être des personnes en situation de handicap et leur participation à toutes les sphères de la société, mais en plus, nous rendons notre système plus souple et adapté. Garantir l’accessibilité, c’est reconnaître la valeur et la dignité de chaque personne. C’est permettre à tous de mener une vie en étant autonomes et en ayant le choix. C’est respecter le droit fondamental à l’égalité d’accès.

Voilà pourquoi nous voulons travailler avec toutes les parties prenantes à faire en sorte que des progrès continuent d’être faits afin de rendre le système de transport plus accessible et sans obstacle.

En terminant, je voudrais remercier les membres du Comité consultatif sur l’accessibilité pour leur soutien et leurs contributions indéfectibles qui nous aident à remplir notre mandat.

France Pégeot
Présidente et première dirigeante
Office des transports du Canada

Date de modification :