Décision n° 653-A-1989

le 29 décembre 1989

le 29 décembre 1989

DEMANDE présentée par Lignes aériennes Canadien international Ltée exerçant son activité sous le nom commercial de Lignes aériennes Canadien international ou Canadi*n1 en vue d'obtenir une licence pour l'exploitation d'un service international régulier entre des points situés au Canada et en France.

DÉCISION : AGRÉMENT DE LA DEMANDE.

Référence no M4895-C14-1-26

No 89707 au rôle


Lignes aériennes Canadien international Ltée exerçant son activité sous le nom commercial de Lignes aériennes Canadien international ou Canadi*n (ci-après la demanderesse) a demandé à l'Office national des transports une licence pour l'exploitation du service énoncé dans l'intitulé.

La demanderesse a été désignée par le gouvernement du Canada conformément aux dispositions de l'Accord relatif au transport aérien entre le gouvernement du Canada et celui de la République française signé le 15 juin 1976, tel qu'il a été modifié, (ci-après l'Accord) en vue d'exploiter un service international régulier entre le Canada et la France en remplacement de Wardair Canada Inc., à compter du 1er janvier 1990.

Aux termes de la licence no 880364, Wardair Canada Inc. est autorisée à exploiter un service international régulier entre le Canada et la France.

En raison du changement de désignation susmentionné, l'Office est d'avis que Wardair Canada Inc. ne répond plus aux conditions de délivrance de ladite licence. Par conséquent, l'Office estime qu'il est indiqué d'annuler la licence no 880364, à compter du 1er janvier 1990.

Les conditions pertinentes de l'Accord ayant été respectées, l'Office, conformément aux dispositions de la Loi de 1987 sur les transports nationaux, L.R.C. (1985), ch. 28 (3e suppl.) (ci-après la Loi), délivrera à Lignes aériennes Canadien international Ltée exerçant son activité sous le nom commercial de Lignes aériennes Canadien international ou Canadi*n une licence pour l'exploitation d'un service international régulier.

L'Office estime indiqué, dans l'intérêt public, d'assortir la licence devant être délivrée des conditions ci-dessous, étant donné que celles-ci reflètent les modalités de l'Accord et les directives du ministre des Transports.

La licence qui sera délivrée conformément à la présente décision sera assujettie aux conditions prévues dans le Règlement sur les transports aériens, DORS 88-58, ainsi qu'aux conditions suivantes :

  1. La licenciée est autorisée à exploiter la route suivante :

    Points de départ

    • Tout point ou points au Canada
    • 1 point qui sera désigné par le Canada

    Points en France

    • Paris
    • Nice
    • 1 point qui sera désigné par le Canada
  2. Le service international régulier autorisé par les présentes devra être exploité sous réserve des dispositions de l'Accord et des ententes s'y rattachant que pourraient conclure le Canada et la France.
  3. À moins qu'il y soit mis un terme plus tôt en vertu de la Loi ou de l'Accord, la présente licence expirera à la résiliation ou à l'expiration de l'Accord ou à la date d'entrée en vigueur de toute modification de l'Accord, modification qui aura pour effet d'abroger les droits accordés par les présentes.
  4. Sur la directive du ministre, la présente licence est délivrée à titre provisoire.

La licence no 880364 de Wardair Canada Inc. sera annulée, conformément au paragraphe 92(1) de la Loi de 1987 sur les transports nationaux, à compter du 1er janvier 1990.


  1. Le signe de la société apparaît entre les lettres "i" et "n" du nom commercial.
Date de modification :