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Les clients satisfaits de l’Office des transports du Canada

OTTAWA, le 9 décembre 2011 — L’Office des transports du Canada a publié aujourd’hui son rapport sur ses sondages de la satisfaction de la clientèle 2010-2011.

Compilés et analysés par Ipsos Reid, les résultats montrent que deux répondants sur trois déclarent éprouver des niveaux élevés de satisfaction en ce qui a trait au service offert par l’Office au cours de l’exercice 2010-2011. Ce constat est conséquent avec les autres ministères du gouvernement du Canada. L’Office a reçu un pointage particulièrement élevé aux chapitres du professionnalisme, de la courtoisie et de l’utilité de son personnel.

Dans l’ensemble, la satisfaction de la clientèle à l’égard de l’Office a atteint 65 pour 100 en 2010-2011. Dorénavant, l’Office s’est fixé un objectif de 70 pour 100 de satisfaction générale de la clientèle à atteindre au cours des trois prochaines années.

« L’Office est résolu à améliorer sa prestation de services », a déclaré Geoff Hare, président et premier dirigeant de l’Office des transports du Canada. « Ces résultats non seulement nous aident à évaluer le niveau de satisfaction chez nos clients, mais également nous brossent un meilleur tableau des facteurs qui motivent leur satisfaction. Nos clients sont une priorité clé, et nous continuerons de solliciter leur rétroaction sur nos services et de déterminer les points à améliorer. Je suis heureux d’affirmer que bon nombre des problèmes précisés par nos clients ont déjà été adressés ou seront adressés par notre plan stratégique 2011-2014. »

Le plan stratégique 2011-2014 de l’Office a été rendu public plus tôt cette année et identifie le service à la clientèle comme une de ses trois principales priorités stratégiques.

L’Office a retenu Ipsos Reid pour mener des sondages sur la satisfaction de la clientèle parmi divers types de clients pour l’exercice 2010-2011. Les clients comprenaient ceux qui ont eu recours aux services de règlement des différends de l’Office, ceux qui ont demandé des nouvelles licences aériennes, les transporteurs et les terminaux qui ont subi une inspection, et ceux qui ont présenté des demandes de renseignements portant sur le travail de l’Office. Les répondants ont été invités à coter leur satisfaction à l’égard de plusieurs aspects des services offerts par l’Office.

Pour accéder au rapport sur les sondages de satisfaction de la clientèle de même qu’au plan stratégique 2011-2014 de l’Office, visitez le site Web de l’Office à www.otc.gc.ca.

À propos de l'Office des transports du Canada

L'Office des transports du Canada est un organisme administratif indépendant du gouvernement du Canada. Il remplit principalement deux fonctions dans le réseau de transport fédéral :

  • Comme tribunal quasi judiciaire, l'Office règle, informellement et par l'intermédiaire du processus décisionnel formel, une gamme de différends liés au transport commercial et des consommateurs, notamment les questions d'accessibilité pour les personnes ayant une déficience. Il a les attributions d'une cour lorsqu'il statue sur les différends.
  • Comme organisme de réglementation économique, l'Office prend des décisions, accorde des autorisations et délivre des licences et des permis aux transporteurs de compétence fédérale.

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