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Scott Streiner, Président et premier dirigeant

Scott Streiner, Président et premier dirigeant

Le 20 juillet 2015, Scott Streiner a assumé le rôle de président et premier dirigeant de l'Office des transports du Canada.

Avant de se joindre à l'Office, M. Streiner a mené une carrière de 25 ans au sein de la fonction publique dans divers postes. Dans son rôle de secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, il a été secrétaire du Comité du Cabinet chargé de la prospérité économique, et a exercé une influence considérable en ce qui touche la préparation d'avis au premier ministre sur des questions économiques, environnementales et commerciales, y compris dans le domaine des transports et de l'infrastructure. En tant que sous ministre adjoint, Politiques, à Transports Canada, il a dirigé l'élaboration d'options et d'avis stratégiques sur des questions concernant tous les modes du réseau de transport national, et assuré la gestion des fonctions internationale, intergouvernementale et d'analyse des données du Ministère.

En qualité de directeur exécutif, Examen de l'aérospatiale, il a géré des programmes de recherche et de consultation intensives auprès des intervenants, et supervisé la préparation du rapport final relatif à l'Examen. À titre de sous-ministre adjoint, Politiques, Programme du travail, il a dirigé des efforts de coopération internationale dans le domaine du travail, était responsable de l'élaboration de politiques sur les normes d'emploi fédérales, la négociation collective, la santé et la sécurité au travail, et s'est acquitté des fonctions de chef du Service fédéral de médiation et de conciliation, et de président du Conseil des gouverneurs du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail.

De plus, M. Streiner a occupé les postes de vice-président, Prestation des programmes, à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, de directeur général, Ressources humaines, au ministère des Pêches et des Océans, de directeur des opérations du Groupe de référence ministériel sur les politiques autochtones et de conseiller, appareil gouvernemental, tous deux au Bureau du Conseil privé, ainsi que de directeur de la parité salariale à la Commission canadienne des droits de la personne.

Ses antécédents scolaires comprennent un baccalauréat en Études sur l'Asie orientale de l'Université Hébraïque, une M.A. en relations internationales de l'École des affaires internationales Norman Paterson et un doctorat en sciences politiques de l'Université Carleton. Il a passé un an à l'Université Carleton comme fonctionnaire en résidence où il a dispensé des cours, publié des articles et prononcé des conférences sur les droits de la personne, l'histoire et les politiques du Moyen Orient, de même que la politique publique.

Sam Barone, Vice-président et membre

Sam Barone, Vice-président et membre

M. Sam Barone est devenu membre et vice-président de l'Office des transports du Canada le 18 mars 2013.

M. Barone possède plus de 30 ans d'expérience comme leader dans le domaine des transports où il a occupé une grande variété de postes, tant au public qu'au privé, ainsi qu'au sein d'organisations sans but lucratif.

Avant de se joindre à l'Office, il était président et directeur général de l'Association canadienne de l'aviation d'affaires. De plus, entre 2006 et 2008, il a été président et directeur général de l'Association du transport aérien du Canada.

Parmi les autres postes qu'il a occupés, il a notamment été vice-président régional d'InterVISTAS Transportation Consulting Inc. et président et directeur général du Conseil canadien des ressources humaines en camionnage.

M. Barone détient un baccalauréat en économie de l'Université McMaster à Hamilton, en Ontario, et a étudié à la Canadian School of Management à Toronto dans le cadre du programme Executive Fellow of Business Administration (FBA). Il est aussi membre du Chartered Institute of Logistics & Transport, une organisation qui représente les industries du transport et de la logistique à l'échelle mondiale. M. Barone a également suivi des programmes en formation des cadres à l'Université Queen's et à la Harvard University. Il a aussi complété le programme de mode alternatif de règlement des différends de la faculté de droit de l'Université de Windsor

M. Barone a siégé à plusieurs conseils d'administration, notamment celui du Conseil canadien de l'aviation et de l'aérospatiale, de l'organisme de bienfaisance Vols d'espoir, de l'Institut agréé de la logistique et des transports - Amérique du Nord, et du Conseil canadien de la sécurité. Il a reçu la Médaille du jubilé de la Reine en 2002.

Stephen Campbell, membre

Stephen Campbell, membre

Le 7 juillet 2014, Stephen D. Campbell est devenu membre de l'Office des transports du Canada.

Avant d'entrer en fonctions à l'Office, il a assuré la présidence de l'Administration portuaire de Saint John pendant six ans, et joué un rôle important dans la création du Conseil consultatif de la Porte de l'Atlantique, organisation du secteur privé spécialisée dans les questions de transport. Durant le mandat de M. Campbell, le port a connu une augmentation considérable de ses volumes de conteneurs et de fret, et est devenu l'une des destinations les plus prisées des croisiéristes. Sous la direction de M. Campbell, l'administration portuaire a de plus réformé son régime de tarifs, procédé à une restructuration et apporté d'importantes améliorations à ses immobilisations.

M. Campbell a également fait office de conseiller auprès du gouvernement fédéral à l'égard de questions et de politiques maritimes propres à la Garde côtière canadienne.

Pendant 26 ans, M. Campbell a mené une vaste carrière dans le domaine des services bancaires d'investissement. Il a été président et cadre supérieur dans certaines des institutions financières les plus importantes au Canada. Il est un ancien président du Conseil consultatif national de l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, et possède une vaste expérience dans l'administration fiduciaire et des fonds de pension.

M. Campbell détient trois titres professionnels en gestion d'investissements et a joué un rôle de chef de file au sein de nombreuses organisations de l'industrie et de nombreux organismes communautaires. Il a notamment fait fonction de directeur de la NB Power et du Conseil de développement de Saint John, de membre de la Commission d'appel en matière d'évaluation et d'urbanisme du Nouveau-Brunswick, de directeur des opérations de la Chambre de commerce des provinces de l'Atlantique et de secrétaire de la Commission des transports des provinces de l'Atlantique. Il a également été élu adjoint au maire de Quispamsis (Nouveau-Brunswick).

Peter Paul Fitzgerald, membre

Peter Paul Fitzgerald, membre

Le 18 juin 2014, Peter Paul Fitzgerald est devenu membre de l'Office des transports du Canada.

M. Fitzgerald a traité des dossiers juridiques liés à la catastrophe du vol 182 d'Air India et a publié, durant plus de 25 ans, des articles évalués par des pairs dans des revues juridiques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Il a donné des présentations lors de conférences internationales tenues au Canada, aux États-Unis et en Asie. M. Fitzgerald a enseigné le droit de l'aviation à des étudiants de l'Institut de droit aérien et spatial de l'Université McGill et de la faculté de droit de l'Université DePaul à Chicago.

Il a agi à titre de conseiller auprès du gouvernement dans les secteurs aérien, ferroviaire et maritime. Il s'est fait le champion de la politique Ciel Bleu du Canada et a contribué à apporter des modifications à la Loi sur les transports au Canada et à la Loi maritime du Canada. Il s'est vu décerner la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth en 2003 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012.

M. Fitzgerald détient un doctorat acquis à l'Institut de droit aérien et spatial de l'Université McGill. Il a obtenu une maîtrise en administration des affaires à l'école de commerce Richard Ivey de l'Université Western Ontario, un baccalauréat mixte en common law et en droit civil à l'Université McGill de même qu'un baccalauréat en sciences politiques à Université Laval. Il est un associé de la Royal Aeronautical Society, ainsi que de l'Institut agréé de la logistique et des transports. 

William G. McMurray, membre

William G. McMurray, membre

Le 28 juillet 2014, William G. McMurray est devenu membre de l'Office des transports du Canada.

Avant sa nomination à l'Office, il a assuré la vice-présidence au Conseil canadien des relations industrielles.

Avocat de formation, M. McMurray a exercé le droit administratif dans le secteur privé ou il a été avocat plaidant pendant plus de 23 ans. Il a fait fonction d'avocat pour certains des employeurs les plus importants au Canada dans l'industrie canadienne des transports. Il a plaidé des causes complexes avec succès devant plusieurs tribunaux administratifs fédéraux, y compris l'Office et ses prédécesseurs. Il a défendu des causes, dans les deux langues officielles, devant la Cour fédérale, la Cour d'appel fédérale et a comparu à toutes les instances au civil. Tout en exerçant le droit, il a enseigné « le droit et la réglementation des transports » à l'Université McGill à Montréal pendant plus de dix ans.

Il a étudié la common law et la loi civile à l'Université d'Ottawa ainsi que l'économie politique à l'Université Laval (Québec) et à l'Université de Toronto. M. McMurray a terminé son stage aux services juridiques de l'ancienne Commission canadienne des transports.

Il est membre du Barreau du Haut-Canada depuis 1986.

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