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Scott Streiner, Président et premier dirigeant

Scott Streiner, Président et premier dirigeant

Scott Streiner a entrepris un mandat de cinq ans à titre de président et premier dirigeant de l’Office des transports du Canada (OTC) le 20 juillet 2015. Depuis lors, il a pris une série de mesures pour renforcer la capacité de l’OTC à répondre aux besoins d’un réseau de transport national en évolution constante, de la clientèle de ce réseau, et des collectivités dans lesquelles il est exploité. Ces mesures comprennent notamment : le remaniement de la structure interne de l’OTC et le recrutement de personnel hors pair pour faire partie de l’équipe des cadres supérieurs; la mise en œuvre d’un plan d'action afin de favoriser une organisation saine à haut rendement; la sensibilisation du public aux rôles et aux services de l’OTC à l’aide de discours, d’entrevues médiatiques et des médias sociaux; l’introduction d'approches innovatrices pour réaliser les mandats réglementaire et judiciaire de l'OTC; et le lancement d’un examen complet de l’ensemble des règlements, des lignes directrices et des codes administrés par l’OTC.

Scott a également dirigé la revitalisation du Conseil des présidents et des présidentes des tribunaux fédéraux en 2016 et 2017, et il est actuellement membre du Conseil d'administration du Conseil des tribunaux administratifs canadiens.

Avant d’entrer en fonctions à l’OTC, Scott a fait carrière au sein de la fonction publique fédérale pendant 25 ans. Dans son rôle de secrétaire adjoint du Cabinet, Politique du développement économique et régional, il a été secrétaire du Comité du Cabinet chargé de la prospérité économique, et a exercé une influence considérable en ce qui touche la préparation d’avis au premier ministre sur des questions économiques, environnementales et commerciales, y compris dans le domaine des transports et de l’infrastructure. En tant que sous-ministre adjoint, Politiques, à Transports Canada, il a dirigé l’élaboration d’options et d’avis stratégiques sur des questions concernant tous les modes du réseau de transport national, et assuré la gestion des fonctions internationale, intergouvernementale et d’analyse des données du Ministère.

Il avait auparavant occupé les postes de directeur exécutif, Examen de l’aérospatiale; de sous-ministre adjoint, Programme du travail; de vice-président, Prestation des programmes, à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale; de directeur général, Ressources humaines, au ministère des Pêches et des Océans; de directeur des opérations du Groupe de référence ministériel sur les politiques autochtones; d'agent au sein de l’appareil gouvernemental du Bureau du Conseil privé; et de directeur de la parité salariale à la Commission canadienne des droits de la personne.

Scott a dirigé des délégations canadiennes à l’étranger, notamment auprès de l’Inde et de la Chine, ainsi que de l’Organisation internationale du Travail. Il a également agi à titre de membre du gouvernement auprès de NAV CANADA, délégué ministériel du Canada à l'égard de l'Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail, de président du Conseil des gouverneurs du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail, et de directeur du conseil d’administration du Soloway Jewish Community Centre.

Scott est titulaire d’un baccalauréat en études sur l’Asie orientale de l’Université Hébraïque, d’une maîtrise en relations internationales de l’École des affaires internationales Norman Paterson et d'un doctorat en sciences politiques de l’Université Carleton. Il a passé un an à l’Université Carleton comme fonctionnaire en résidence et il a donné des cours, publié des articles et prononcé des conférences sur les droits de la personne, l’histoire et les politiques du Moyen-Orient, de même que la politique publique.

Elizabeth C. Barker, Vice-présidente

Elizabeth C. Barker, Vice-Chair

Liz Barker a entamé un mandat de cinq ans à titre de vice-présidente et de membre de l’Office des transports du Canada (OTC) le 3 avril 2018.

Liz s’est jointe à l’Office national des transports, l’organisme qui a précédé l’OTC, en tant qu’avocate en 1991. Elle a occupé divers postes à l’OTC, dont, plus récemment, celui de dirigeante principale des Services internes, avocate générale et Secrétaire. Au cours des années, elle a travaillé dans tous les secteurs d’activités relevant du mandat de l’Office, mais s’est spécialisée en tant que conseillère du tribunal dans le règlement de différends et d’audiences complexes portant sur des sujets controversés, tels les plaintes sur le niveau de service ferroviaire, une vaste gamme de différends complexes liés aux transports accessibles, et les enquêtes ministérielles sur le pilotage maritime et l’accessibilité des services de transport interurbain par autocar. En outre, elle a longuement travaillé à définir l’approche de l’Office concernant son mandat sur les droits de la personne, le régime des sanctions administratives pécuniaires, les modes alternatifs de règlement des différends, l’arbitrage de l’offre finale et l’arbitrage ferroviaire portant sur le niveau de service. Elle a plaidé devant les cours de tous les niveaux, y compris la Cour fédérale, la Cour d’appel fédérale et la Cour suprême du Canada à titre de coavocate dans l’affaire Conseil des Canadiens avec déficiences c. VIA Rail Canada inc. [2007] 1 R.C.S. 650.

Liz a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en 2016 pour son travail à l’Office, en particulier sur les transports accessibles, le programme des sanctions administratives pécuniaires, et pour son leadership au sein de la Direction générale des services juridiques.

Liz a obtenu son diplôme en droit de l’Osgoode Hall Law School en 1987, et son baccalauréat en droit (obtenu avec distinction) de l’Université Carleton en 1984. Elle est membre du Barreau de l’Ontario depuis 1989.

William G. McMurray, membre

William G. McMurray, membre

Le 28 juillet 2014, William G. McMurray est devenu membre de l'Office des transports du Canada.

Avant sa nomination à l'Office, il a assuré la vice-présidence au Conseil canadien des relations industrielles.

Avocat de formation, M. McMurray a exercé le droit administratif dans le secteur privé ou il a été avocat plaidant pendant plus de 23 ans. Il a fait fonction d'avocat pour certains des employeurs les plus importants au Canada dans l'industrie canadienne des transports. Il a plaidé des causes complexes avec succès devant plusieurs tribunaux administratifs fédéraux, y compris l'Office et ses prédécesseurs. Il a défendu des causes, dans les deux langues officielles, devant la Cour fédérale, la Cour d'appel fédérale et a comparu à toutes les instances au civil. Tout en exerçant le droit, il a enseigné « le droit et la réglementation des transports » à l'Université McGill à Montréal pendant plus de dix ans.

Il a étudié la common law et la loi civile à l'Université d'Ottawa ainsi que l'économie politique à l'Université Laval (Québec) et à l'Université de Toronto. M. McMurray a terminé son stage aux services juridiques de l'ancienne Commission canadienne des transports.

Il est membre du Barreau du Haut-Canada depuis 1986.

Mark MacKeigan, membre

Mark Mackeigan

Mark MacKeigan a entamé un mandat de quatre ans en tant que membre de l’Office des transports du Canada le 28 mai 2018.

M. MacKeigan vient de la Corporation de Gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, la société sans but lucratif chargée d’exploiter les actifs de la Voie maritime appartenant au gouvernement fédéral; il y occupait le poste de chef des services juridiques et secrétaire de la société depuis 2014.

M. MacKeigan n’est pas tout à fait nouveau à l’Office, puisqu’il y a été membre de 2007 à 2014 et qu’il a traité certains dossiers de l’Office à titre de conseiller juridique engagé par contrat en 1996.

Il a notamment acquis de l'expérience en matière de droit des transports en exerçant pendant six ans, de 2001 à 2007, les fonctions de conseiller juridique principal de l’Association du transport aérien international, à Montréal. Il s’y est consacré principalement aux questions concernant le droit de la concurrence, les services de fret, la réglementation de l’aviation et le droit international public. De 1996 à 2000, il a été avocat-conseil pour NAV CANADA, le fournisseur de services de navigation aérienne civile du pays.

M. MacKeigan a commencé sa carrière juridique dans un cabinet privé, à Toronto. Après avoir obtenu avec grande distinction un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université Carleton, il a obtenu son diplôme en droit de l’Université de Toronto, puis une maîtrise en droit de l’Institut de droit aérien et spatial de l’Université McGill. Il détient aussi un certificat d’études supérieures du Collège universitaire King’s de London dans le domaine du droit de la concurrence de l’Union européenne.

Il est membre des barreaux de l’Ontario et de l’État de New York, et admis à titre d’avocat-conseil en Angleterre et au Pays de Galles.

Gerald Dickie, membre temporaire

Gerald Dickie, membre

Gerald Dickie arrive à l’Office des transports du Canada après avoir travaillé 36 ans au sein de l’industrie des grains dans différents ports. Il a passé les 6 premières années au terminal Cargill, à Thunder Bay, et les 30 années suivantes au Port du Grand Vancouver. Il a d’abord travaillé à la rénovation du terminal Alberta Wheat Pool (appelé à présent « terminal Cascadia ») et faisait partie de l’équipe qui a procédé à l’automatisation de l’installation et à l’intégration des capacités de déchargement des trains-blocs. En juillet 2007, à la suite du transfert de propriété d’Agricore United, il a été nommé directeur général du terminal Cargill (anciennement « SWP » [Saskatchewan Wheat Pool]), situé à North Vancouver. Il est un gestionnaire chevronné pour ce qui est des personnes, des projets d’immobilisations, des activités commerciales, des négociations collectives, des chaînes d’approvisionnement et des plans stratégiques.

Au cours des 30 années qu’il a passées au Port de Vancouver, M. Dickie a fait partie de plusieurs groupes externes. Il a occupé tous les postes au sein de la Vancouver Terminal Elevator Association, de celui de président à celui de secrétaire. Il a été membre du Senior Port Executive Committee Group, du Port Competitiveness Committee, de la BC Terminals Association et de la North Shore Waterfront Industry Association. Il a ainsi assumé des rôles de leadership et travaillé activement à diverses activités, dont la formation portuaire pour la collectivité ainsi que des activités liées au projet de la route Low Level et à son acceptabilité sociale. Cette expérience lui a permis d’acquérir une bonne connaissance des problèmes auxquels sont confrontés les locataires de port, les compagnies de chemin de fer, les compagnies maritimes et les consommateurs.

Il a travaillé avec le personnel de Transports Canada aux programmes de réunions visant à définir des mesures d’urgence pour le transport ferroviaire hivernal, et avec plusieurs groupes sur des questions relatives à la chaîne d’approvisionnement. Il connaît bien les chaînes d’approvisionnement ferroviaire et maritime ainsi que les producteurs, les expéditeurs et les consommateurs qui en dépendent.

M. Dickie détient un MBA de l’Université Royal Roads et un baccalauréat en sciences forestières de l’Université Lakehead.

Lenore Duff, membre temporaire

Lenore Duff est une ancienne cadre de la fonction publique ayant 28 années de service au sein du gouvernement du Canada, notamment à titre de directrice générale des Initiatives stratégiques du Programme du travail, de directrice générale de la Politique des transports terrestres à Transports Canada, et de cadre supérieure du Bureau du Conseil privé chargée d’appuyer le Comité des affaires sociales du Cabinet. Tout au long de sa carrière, elle s’est consacrée principalement à l’élaboration de politiques et de lois dans un grand nombre de domaines liés aux politiques économiques et sociales.

En tant que directrice générale de la Politique des transports terrestres à Transports Canada, Mme Duff était responsable de définir des options stratégiques et de donner des conseils en vue de renforcer le régime de responsabilité et d’indemnisation pour le transport ferroviaire de marchandises, ainsi que de modifier les dispositions relatives au transport ferroviaire de marchandises dans le cadre de la récente modernisation de la Loi sur les transports au Canada. Pour le Programme du travail, elle a notamment dirigé la mise en place d’une série de mesures législatives visant à accroître les mesures de protection des employés sous réglementation fédérale. Avant cela, Mme Duff était responsable de l’élaboration d’initiatives stratégiques liées au revenu, à l’emploi et aux déficiences.

Au cours de sa carrière, Mme Duff a aussi eu l’occasion de mener des consultations auprès d'un large éventail d'intervenants de l’industrie, de la société civile et du gouvernement en vue d’orienter l’élaboration de politiques et de lois.

Mme Duff a obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en sociologie ainsi qu’une maîtrise ès arts en sociologie de l’Université Carleton.

 

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