Aide-mémoire

Voici une liste qui devrait vous aider à prendre en main votre voyage. Tous les voyageurs ayant une déficience peuvent s'en servir, mais certains points ne s'appliquent pas à tous.

Lorsque vous réservez votre place :

  • Présentez-vous comme étant une personne ayant des besoins particuliers en matière de services en raison d'une déficience.
  • Obtenez tous les renseignements dont vous avez besoin au sujet des horaires, des tarifs, des services et de l'équipement offerts.
  • Avertissez votre compagnie de transport au moins 48 heures à l'avance au sujet de vos besoins particuliers et des services qu'il vous faudra.
  • Demandez quel type d'aide est disponible au comptoir d'enregistrement pour les déplacements dans le terminal et pour l'embarquement, si besoin est.
  • Demandez qu'on vous trouve une place en tenant compte de vos besoins particuliers.
  • Demandez qu'on vous envoie une confirmation écrite pour tous les arrangements qui auront été pris et pour les services que vous recevrez.
  • Confirmez si tous les renseignements relatifs à votre voyage — tels que la date et l'heure de votre départ — sont exacts.
  • Si vous voyagez à l'étranger, informez-vous des exigences en matière de quarantaine et de permis relativement à votre animal aidant.

En prévision du départ :

  • Prenez les dispositions nécessaires pour vous rendre au terminal.
  • Prenez des arrangements afin d'obtenir de l'aide pour vous rendre au comptoir d'enregistrement, pour circuler dans le terminal et pour vous aider à embarquer.
  • Assurez-vous de faire toutes les réservations nécessaires pour vous rendre au terminal et en revenir.
  • Procurez-vous tout autre document dont vous pourriez avoir besoin.

Ce dont il faut se munir :

  • Apportez vos preuves d'identité avec photo ou votre passeport, et tout autre visa dont vous pourriez avoir besoin.
  • Apportez votre carte d'assurance-maladie provinciale de même que vos cartes d'assurance-maladie privée et tout autre document afférent.
  • Apportez la confirmation écrite des arrangements qui auront été pris et des services qui ont été convenus avec le transporteur.
  • Apportez vos médicaments dans vos bagages à main. Assurez-vous que tous les médicaments sous ordonnance portent une étiquette pharmaceutique, ou une étiquette de pharmacie affichant le même nom que celui qui figure sur votre billet et sur votre carte d'embarquement.
  • Apportez le certificat pour votre animal aidant et son certificat sanitaire international de santé dans vos bagages à main.

Avant de quitter pour vous rendre au terminal :

  • Vérifiez si l'heure de départ a été retardée.
  • Prévoyez du temps pour passer à un fauteuil roulant plus petit, si besoin il y a.
  • Placez vos médicaments dans votre bagage à main et gardez-les faciles d'accès.
  • Assurez-vous que tous les documents importants — comme votre passeport — sont faciles d'accès.

Une fois rendu au terminal :

  • Au comptoir d'enregistrement, confirmez de nouveau tous les arrangements qui ont été pris à votre sujet.
  • Demandez qu'on vous mène à un endroit où votre animal aidant pourra se soulager.
  • Si vous devez vous départir temporairement de votre aide à la mobilité pour les besoins du voyage, inspectez-le attentivement et prenez note de son état.

Avant de quitter le terminal de destination :

  • Inspectez attentivement votre aide à la mobilité de nouveau.
  • Rapportez immédiatement à votre compagnie de transport la perte de votre aide à la mobilité ou tout dommage qui aurait pu lui être fait en cours de route.
Date de modification :