Construction des lignes de chemin de fer : Un outil d’information

Table des matières

Autres formats :

Introduction

Le présent outil d'information est conçu à l'intention des compagnies de chemin de fer qui relèvent de la compétence de l'Office des transports du Canada (Office) et qui souhaitent construire une ligne de chemin de fer, et des parties qui peuvent être touchées par de telles constructions.

Construction d'une ligne de chemin de fer

L'article 98 de la Loi sur les transports au Canada prévoit ce qui suit à l'égard de la construction de lignes de chemin de fer, ce qui comprend les lignes principales, les embranchements, les voies de cour de triage, les voies d'évitement, les épis ou toute autre voie auxiliaire d'une ligne de chemin de fer.

  1. La construction d'une ligne de chemin de fer par une compagnie de chemin de fer est subordonnée à l'autorisation de l'Office.
  2. Sur demande de la compagnie de chemin de fer, l'Office peut accorder l'autorisation de construire une ligne de chemin de fer s'il juge que l'emplacement de la ligne est convenable, compte tenu des besoins en matière de service et d'exploitation ferroviaires et des intérêts des localités touchées par cette ligne.
  3. La construction d'une ligne de chemin de fer n'est pas subordonnée à l'autorisation s'il s'agit d'une ligne de chemin de fer 
    1. à l'intérieur du droit de passage d'une ligne de chemin de fer existante, ou
    2. d'au plus trois kilomètres de long, à 100 mètres ou moins de l'axe d'une telle ligne.

De plus, en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (LCEE 2012), la compagnie de chemin de fer doit veiller à ce que soit entreprise toute évaluation environnementale nécessaire pour son projet proposé de construction d'une ligne de chemin de fer.

En ce qui concerne les projets de construction de lignes de chemin de fer visés par la LCEE 2012, l'Office peut seulement les autoriser en vertu de l'article 98 lorsqu'une évaluation environnementale a été effectuée et qu'il a été déterminé que le projet n'entraînera aucun effet environnemental négatif important.

Avis

Lorsqu'une compagnie de chemin de fer souhaite construire une ligne de chemin de fer en vertu de la Loi, elle doit donner un avis approprié aux parties qui peuvent être touchées par la ligne proposée ou qui ont un intérêt dans celle-ci. Ces parties auront par la suite l'occasion de soumettre une présentation à l'Office au sujet de la ligne proposée. Un tel avis peut être donné sous forme d'un avis direct aux propriétaires fonciers, aux collectivités ou aux autres parties qui sont touchés, en plus d'un avis public publié dans les journaux locaux. Les demandeurs devraient communiquer avec le personnel de l'Office afin d'établir les exigences précises à l'égard de l'avis annonçant la ligne proposée.

Demandes

Pour soumettre une demande à l'Office concernant un des cas indiqués ci-dessus, veuillez nous faire parvenir votre demande par écrit et signée :

Par la poste
Secrétaire
Office des transports du Canada
Ottawa (Ontario) K1A 0N9
Par messager
Secrétaire
Office des transports du Canada
15, rue Eddy
Salle du courrier, 17e étage
Gatineau (Québec) J8X 4B3
Par télécopieur
819-997-6727

De plus, une copie de la demande devrait être acheminée à chacune des parties concernées.

  1. Les renseignements suivants doivent être fournis :
  • l'emprise de la ligne de chemin de fer proposée;
  • les limites des propriétés que la ligne traversera et le nom de leurs propriétaires;
  • tous les franchissements routiers, y compris les passages privés que l'on propose d'établir;
  • toutes les tranchées de drainage et tous les cours d'eau, toutes les réserves routières (droits de passage) et tous les chemins de fer que la ligne peut croiser ou qui seront touchés par celle-ci;
  • l'emplacement approximatif et l'alignement de la ligne;
  • le profil de la ligne proposée;
  • une carte qui indique l'emplacement général de la ligne de chemin de fer proposée, le début et la fin de la ligne avec précision, ainsi que les localités qui pourraient être touchées par la construction;
  • la raison d'être du projet, si elle n'est pas évidente;
  • deux copies d'un plan ou d'un dessin à l'échelle qui doivent être datées et signées par la personne appropriée;
  • tout autre document pertinent, y compris;
  • toute évaluation environnementale du projet nécessaire en vertu de la LCEE 2012;
  • les résultats obtenus à la suite des consultations avec les parties concernées.

Sécurité

L'autorisation de construire une ligne de chemin de fer en vertu de la Loi ne soustrait aucunement les parties à leurs obligations en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire. Les questions de sécurité relèvent de la compétence de Transports Canada en vertu de la Loi sur la sécurité ferroviaire. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences de sécurité, consultez la section Sécurité ferroviaire du site Web de Transports Canada ou communiquez avec un des bureaux régionaux de Transports Canada (Surface) en composant un des numéros suivants :

Région de l'Atlantique :
1-800-387-4999
Région du Québec :
514-633-2714
Région de l'Ontario :
416-952-0154
Régions des Prairies et du Nord :
1-888-463-0521
Région du Pacifique (C.-B.) :
604-666-3518
Date de modification :