Demandes de service spécial

Les transporteurs aériens offrent des services à une vaste gamme de clients et tenteront de répondre à vos demandes spéciales, qu’il s’agisse de besoins alimentaires spéciaux, de besoins liés à une déficience ou au transport de bagages inhabituels. Il est à noter que les transporteurs aériens exigent habituellement d’être informés entre 48 et 72 heures avant le départ pour répondre aux demandes spéciales.

Voyageurs ayant une déficience :

Soyez maître de votre voyage : Un guide à l’intention des personnes ayant une déficience renferme des renseignements utiles pour les personnes ayant une déficience qui voyagent par avion. Il s’agit d’un guide gratuit disponible sur notre site Web à l’adressewww.otc.gc.ca ou dans divers formats sur demande.

Passagers d’âge mineur non accompagnés :

Certains transporteurs aériens acceptent des passagers d’âge mineur non accompagnés, c’est-à-dire, règle générale, des enfants âgés de 5 à 11 ans qui voyagent sans leurs parents ou un tuteur et assurent l’escorte et la supervision des enfants depuis le comptoir d’enregistrement jusqu’à l’arrivée à l’aéroport de destination (habituellement moyennant des frais supplémentaires). Assurez-vous de connaître les conditions que prévoit votre transporteur aérien relativement aux passagers d’âge mineur non accompagnés avant de réserver leurs vols.

Voyager avec un animal de compagnie :Les transporteurs aériens ont des politiques différentes concernant le transport des animaux de compagnie. Bien que certains puissent accepter les animaux de compagnie en cabine avec leurs propriétaires ou dans le compartiment à bagages enregistrés, d’autres peuvent refuser de le faire. Avant de réserver une place sur un vol pour votre animal de compagnie, renseignez-vous sur la politique de votre transporteur aérien à cet égard.

Renseignez-vous également auprès de l’ambassade ou du consulat du pays où vous devez vous rendre au sujet des restrictions particulières, des documents et des vaccins exigés par le pays de destination.

Pour obtenir les coordonnées des représentants diplomatiques et consulaires accrédités auprès du gouvernement du Canada, consultez la page sur les conseils aux voyageurs du pays que vous envisagez de visiter sur le site à l’adresse www.voyage.gc.ca.

Voyager pour des raisons d’ordre humanitaire : Certains transporteurs aériens ont des politiques qui prévoient le remboursement partiel ou la réduction de certains prix si vous devez voyager pour des raisons d’ordre humanitaire (p. ex. décès ou décès imminent d’un membre de la famille immédiate). Les conditions varient beaucoup selon le transporteur aérien. Pour vous assurer que la politique de votre transporteur aérien répond à vos besoins particuliers, informez-vous au préalable auprès de votre agent de voyage ou transporteur aérien.

Date de modification :