Liste de choses à vérifier au moment de réserver pour les personnes ayant une déficience: Un guide pour vous aider à planifier votre voyage

Autres formats :

PDF (547 Kb; Aide avec les fichiers Adobe PDF)

DAISY 4.0 (Emballés dans un fichier ZIP, 4,58 Mb; Aide avec le format DAISY)

Nom
___________________________________________________________________________

Date du voyage
___________________________________________________________________________

Nº de fichier/localisation
___________________________________________________________________________

Nº de téléphone/courriel
___________________________________________________________________________

Fournisseur de services (transporteur)
___________________________________________________________________________

Mettez le transporteur au courant de la nature de votre déficience
Obtenez une confirmation écrite des services que votre transporteur entend fournir

Services accessibles pour les personnes ayant une déficience 
Validé le (date)

1) Renseignements sur divers supports au sujet

de l'itinéraire
des tarifs
des services offerts aux personnes ayant une déficience :
____________________________________________________________ d'autres aspects :
____________________________________________________________

Les divers supports offerts

courriel braille texte seulement
 

2) Siège(s) adapté(s) à vos besoins (sauf dans les rangées des sorties d'urgence)

repose-bras repliable sur le siège situé en bordure du couloir
repose-bras repliable entre les sièges
à proximité de l'entrée
espace additionnel pour les jambes
à proximité des toilettes
à proximité d'un(e) préposé(e)
siège plus spacieux
autre :

____________________________________________________________

 
3) Accompagnateur(s)*

Est-ce que des renseignements médicaux sont requis par le transporteur? ouinon
Si oui, précisez :

____________________________________________________________

 
4) Transport d'une aide à la mobilité*
Type :
____________________________________________________________
Dimensions :
____________________________________________________________
Type de batteries :
____________________________________________________________
Instructions ou outils particuliers nécessaires pour désassembler/assembler :
____________________________________________________________
Instructions/outils fournis par  le transporteur le voyageur
 
5) Utilisation d'oxygène gazeux ou d'un concentrateur d'oxygène portatif à bord et/ou dans les terminaux*

fourni par le transporteur (il peut y avoir des frais)
fourni par le voyageur
aide requise pour aller aux toilettes et en revenir avec un dispositif d'apport en oxygène

L'oxygène est-il requis entre les vols/les différentes parties du voyage? ouinon

 
6) Transport accessible terrestre pour se rendre au terminal et en revenir
taxi navette autobus municipal entre les terminaux
autre :
____________________________________________________________
Est-ce qu'il faut réserver une place pour le transport accessible terrestre?
ouinon
 

7) Services aux « voyageurs non accompagnés » (une aide accrue aux personnes, telles que celles qui ont une ou des déficience(s) cognitive(s) et/ou intellectuelle(s))

Nom de la personne-ressource :
____________________________________________________________
Nº de téléphone :
____________________________________________________________
Services requis au terminal avant le départ, lors des correspondances et/ou à l'arrivée :
____________________________________________________________
Services requis à bord :
____________________________________________________________

 
8) Aide pour l'enregistrement au comptoir d'enregistrement?
ouinon
 
9) Lors du départ, aide pour passer de l'aide à la mobilité du passager au siège*
au comptoir d'enregistrement
à la porte d'embarquement
passage de l'aide à la mobilité au siège pour passager
à la porte de l'aéronef/du véhicule

À l'arrivée, aide pour passer du siège à l'aide à la mobilité du passager

entre un siège pour passager et l'aide à la mobilité
à la porte de l'aéronef/du véhicule
à la porte d'embarquement
au carrousel à bagages*

Demande pour une voiturette électrique ou pour un fauteuil roulant fourni par le transporteur? ouinon

 
10) Aide pour se rendre à la porte/zone d'embarquement? ouinon
Si oui, précisez :
____________________________________________________________
Aide pour les courtes distances et les escaliers?  ouinon
 

11) Aide pour monter/descendre? ouinon

Si oui, précisez :

____________________________________________________________

 
12) Aide pour remiser et récupérer le bagage à main?  ouinon  
13) Est-ce qu'un fauteuil roulant de bord est disponible? ouinon  
14) Est-ce que des dispositifs pour retenir les aides à la mobilité sont disponibles? ouinon  

15) Services liés aux repas à bord

exigences alimentaires liées à une déficience
ouvrir les emballages
identifier les aliments
couper les grosses portions
 
16) Aide pour se rendre aux toilettes à bord et pour en revenir (transport intégral exclu)?  ouinon  
17) Aide pour trouver un représentant d'un autre transporteur dans le même terminal? ouinon

Si oui, précisez : ____________________________________________________________

 
18) Aide pour récupérer les bagages enregistrés? ouinon  
19) Aide pour se rendre
à l'espace réservé au grand public
à l'espace où un animal aidant pourra faire ses besoins
 
20) Transport sans frais d'un animal aidant entraîné, certifié et portant un harnais, à vos côtés

Précisez la taille (hauteur, largeur, longueur lorsque debout sur ses quatre pattes) :
____________________________________________________________
Vérifiez si votre animal aidant disposera d'un espace adéquat à vos pieds
 
21) Transport sans frais de votre aide à la mobilité (indépendamment de ce qui est permis comme bagage enregistré)  
22) Envoi par le premier transporteur d'un avis au(x) transporteur(s) de correspondance concernant les services dont vous aurez besoin  
23) Allergies

Type(s) d'allergie(s) :
____________________________________________________________
Dispositions à prendre :

____________________________________________________________

 

*Vous aurez peut-être à discuter certaines dispositions ou restrictions concernant ce service avec votre fournisseur de services.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Office des transports du Canada
Ottawa (Ontario)  K1A 0N9
Tél. : 1-888-222-2592
Téléc. : 819-997-6727
ATS : 1-800-669-5575
Courriel : info@otc-cta.gc.ca
Site Web : www.otc.gc.ca 

Disponible sur divers supports.

Date de modification :