Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 septembre 2017

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été élaboré par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor en vertu de la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses.

Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.

1.1 Mandat de l’Office des transports du Canada

L'Office des transports du Canada est un tribunal quasi judiciaire indépendant et un organisme de réglementation ayant les attributions d'une cour supérieure en ce qui concerne toutes les questions relatives à l'exercice de sa compétence.

Nous menons nos activités dans le contexte d’un réseau de transport national vaste et complexe.

L’Office exerce ses pouvoirs par l’entremise de ses membres, nommés par le gouverneur en conseil.

Ce que nous faisons : nos trois mandats

  • Nous veillons à ce que le réseau national de transport fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l'intérêt de tous les Canadiens : incluant ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l'utilisent, jusqu'aux collectivités où il est exploité.
  • Nous protégeons le droit fondamental des personnes ayant une déficience à un réseau de transport accessible
  • Nous offrons aux passagers aériens un régime de protection du consommateur.

Comment nous le faisons : nos outils

  • Prise de règlements : Nous élaborons et appliquons des règles de base pour encadrer les droits et les responsabilités des fournisseurs de services et des usagers, et faire en sorte que les règles du jeu soient les mêmes pour tous parmi les concurrents. Ces règles se traduisent parfois par des règlements exécutoires, et parfois par des lignes directrices, des codes de pratiques et des notes d’interprétation à caractère moins officiel.
  • Règlement des différends : Nous réglons des différends entre d'une part, des fournisseurs de services de transport, et d’autre part leurs clients et voisins, grâce à une gamme d’outils, soit la facilitation et la médiation, ainsi que l’arbitrage et le processus décisionnel formel.
  • Information : Nous fournissons de l’information concernant le réseau de transport, les droits et responsabilités des fournisseurs de services de transport et des usagers, et la législation et les services de l’Office.

Vous trouverez un complément d’information sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de l’Office pour l’exercice en cours dans la Partie III du Budget des dépenses - Plan ministériel.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l'Office accordées par le Parlement et utilisées par l'Office, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu'applicable) pour l'exercice 2017-2018. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d'une élection générale, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l'exercice au cours duquel il a été établi.

L'Office utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Graphique 1 – Total des autorisations budgétaires et des dépenses du deuxième trimestre par année financière
Graphique 1 – Total des autorisations budgétaires et des dépenses du deuxième trimestre par année financière
  • Détails : Graphique 1

    Le graphique 1 illustre les autorisations budgétaires totales ainsi que les dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre de l’Office pour les années financières 2016-2017 et 2017-2018. Les autorisations budgétaires ainsi que les dépenses, en millions de dollars, sont représentées sur l’axe vertical et les exercices financiers sur l’axe horizontal.

    Exercices financiers : 2016-2017
    Autorisations budgétaires totale : 28.67 million dollars
    Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre : 6.43 million dollars

    Exercices financiers : 2017-2018
    Autorisations budgétaires totale : 32.09 million dollars
    Dépenses pour le trimestre terminé le 30 septembre : 7.54 million dollars

2.1 État des autorisations

Les autorisations disponibles de l’Office des transports du Canada pour l'exercice 2017-2018, qui totalisent 32 092 683 $, ont augmenté de 3 425 827 $ comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent, comme le montre l'État des autorisations et les dépenses ministérielles budgétaires par article courant joint au présent rapport. Cette augmentation est principalement attribuable à l'approbation d'un Report de fonds inversé pour la modernisation du milieu de travail de 3 522 137 $ qui est également compensée par une réduction dans les régime d'avantages sociaux des employés (RASE) et d'une réduction budgétaire dans les services professionnels, la publicité et les voyages.

2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant

Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses ministérielles totales déclarées au deuxième trimestre ont augmentées de 1 114 161 $, passant de 6 426 607 $ à 7 540 768 $, comme l’indique l’État des dépenses budgétaires par article courant joint au présent rapport. La majorité de cette augmentation peut être constatée dans la catégorie du personnel et est principalement attribuable à l'incidence financière de la signature de plusieurs conventions collectives. Une diminution peut être constatée dans la catégorie des services professionnels et spéciaux puisque l'Office a terminé son examen systématique et sa rationalisation des processus opérationnels internes et externes, qui impliquaient des fournisseurs de services professionnels externes. Cette réduction des dépenses a été réaffectée afin de faire face aux pressions sur les dépenses de personnel.

Concernant toutes les autres dépenses par article courant, les dépenses globales sont similaires à celles de l'exercice précédent. Les variances sont principalement attribuables à la période à laquelle les achats ont été réglés.

3. Risques et incertitudes

Les défis budgétaires ont continué d'être aggravés par les demandes imposées de l'extérieur. Comme au cours du trimestre terminé le 30 juin 2017, l'Office a de nouveau connu une augmentation de la demande de services, en particulier dans les plaintes relatives au transport aérien. En réponse à la demande accrue, des décisions temporaires en matière de ressources ont été prises au cours du processus de planification annuelle pour faire face aux pressions opérationnelles tout en conservant les principales fonctions opérationnels et en absorbant les nouveaux mandats découlant des modifications législatives ainsi que des initiatives de transformation à l'échelle du gouvernement.

Au cours du deuxième trimestre de 2017-2018, l'Office a complété une évaluation détaillée de sa situation financière. L'Office continuera de surveiller et prendra des décisions sur l'allocation des ressources pour faire face aux pressions opérationnelles et aux priorités en cours sur une base trimestrielle.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Bien qu'il n'y ait pas eu de changements importants dans la nature des opérations ou des programmes de l'Office au cours du dernier trimestre, l'Office continue de faire face à un nombre important de plaintes relatives au transport aérien, qui est cinq à sept fois plus élevé que les niveaux historiques..

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par  :

Original signé par :


Scott Streiner
Président et Premier dirigeant
Gatineau, Canada
28 novembre 2017

 Original signé par :


Carole Girard CPA, CA
Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
28 novembre 2017

 

État des autorisations (non vérifié)

 

Exercice 2017-2018
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018Note de bas de page * Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations totales 31 092 683 7 540 768 13 512 419
Crédit 1 - Dépenses liées aux programmes 28 893 282 6 740 918 11 912 719
Autorisations législatives budgétaires - Régimes d'avantages sociaux des employés 3 199 401 799 850 1 599 700
Exercice 2016-2017
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2017Note de bas de page * Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Autorisations totales 28 666 856 6 426 607 12 485 731
Crédit 1 - Dépenses liées aux programmes 25 165 099 5 551 168 10 734 853
Autorisations législatives budgétaires - Régimes d'avantages sociaux des employés 3 501 757 875 439 1 750 878

Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)

Fiscal year 2017-2018
  Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2017 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses budgétaires nettes totales 32 092 683 7 540 768 13 512 419
Dépenses :
Personnel 23 577 754 6 963 895 12 594 139
Transports et communications 416 690 86 489 167 891
Information 338 462 55 466 109 151
Services professionnels et spéciaux 3 212 654 152 471 264 963
Location 448 517 154 111 198 749
Services de réparation et d’entretien 68 674 102 26 114
Services publics, fournitures et approvisionnements 126 009 19 281 39 915
Acquisition de terrains, de bâtiments et travaux 3 522 137    
Acquisition de matériel et d’outillage 381 786 108 954 111 407
Autres subventions et paiements - - -
Exercice 2016-2017
  Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017 Dépensées durant le trimestre terminé le 30 septembre 2016 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Dépenses budgétaires nettes totales 28 666 856 6 426 607 12 485 731
Dépenses :
Personnel 23 860 812 5 713 563 11 404 126
Transports et communications 548 784 138 528 223 507
Information 410 582 37 411 69 555
Services professionnels et spéciaux 2 683 573 379 417 548 344
Location 577 315 82 912 139 098
Services de réparation et d’entretien 56 087 4 626 5 831
Services publics, fournitures et approvisionnements 189 231 21 290 36 843
Acquisition de matériel et d’outillage 340 472 48 860 58 427
Autres subventions et paiements - - -
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