Surréservation et refus d’embarquement

Les transporteurs aériens font souvent de la surréservation, c’est-à-dire qu’ils confirment plus de places qu’il y en a de disponibles, afin de compenser l’absence de passagers qui ont réservé leur place, mais qui changent d’idée à la dernière minute sans annuler leur réservation.

En pareil cas, un transporteur aérien doit d’abord demander des volontaires pour prendre un autre vol pour éviter que d’autres passagers se voient refuser involontairement l’embarquement. Si un nombre insuffisant de passagers acceptent volontairement de prendre un autre vol, certains passagers seront déplacés selon les priorités d’embarquement énoncées dans le tarif qui tient compte des besoins des personnes ayant une déficience et des passagers d’âge mineur non accompagnés.

En temps normal, le personnel du transporteur aérien aidera les passagers qui sont déplacés de manière volontaire ou involontaire à trouver une place à bord d’un autre vol sans frais supplémentaires. L’indemnisation des passagers qui se voient refuser l’embarquement dépend du tarif de chaque transporteur aérien.

Comme les passagers en retard sont habituellement les plus susceptibles de se voir refuser l’embarquement, vous pouvez prendre certaines précautions pour réduire les risques qu’une telle situation vous arrive :

  • réservez vos places au moment de votre réservation, sous réserve de frais additionnels;
  • enregistrez-vous en ligne jusqu’à 24 heures précédant votre départ, si cette option est disponible;
  • arrivez à l’aéroport bien avant votre départ pour vous enregistrer dans le délai du transporteur aérien, passer les contrôles de sécurité et vous rendre à la porte d’embarquement dans les délais prescrits par le transporteur aérien.

Si vous vous voyez refuser l’embarquement, vous manquerez peut-être de temps pour récupérer vos bagages qui poursuivront leur route à bord de l’aéronef pour lequel l’embarquement vous a été refusé. Vous devriez reprendre possession de vos bagages à votre arrivée à destination. Si vous arrivez après vos bagages, le bagagiste du transporteur aérien peut les avoir mis de côté à votre intention. Si vous ne trouvez pas vos bagages, informez-en immédiatement votre transporteur aérien avant de quitter l’aéroport et procurez-vous les données de suivi.

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