Transports accessibles : pour tous, partout

Le présent guide a été écrit pour fournir des renseignements de voyage avant le départ aux personnes à mobilité réduite et à celles qui ont une incapacité sensorielle et/ou cognitive.

Vous préparez un voyage? Ce guide peut vous aider. Vous y trouverez quelques idées qui vous indiqueront comment planifier et accomplir votre voyage. Il contient une description des services accessibles et des dispositions qui existent  à l'intention des personnes ayant une déficience qui prennent les avions, les trains, les traversiers pour passagers et les autocars qui traversent des frontières provinciales ou la frontière canadienne. Il vous permettra d'en savoir plus long sur les services offerts aux voyageurs ayant une déficience. Grâce à lui, vous serez en mesure de planifier et de gérer votre voyage avec confiance!

Le réseau de transport du Canada est ouvert à tous. Les entreprises qui assurent le transport des personnes partout au Canada sont de plus en plus en mesure de répondre aux besoins des voyageurs ayant une déficience.

Malgré l'accessibilité accrue de notre réseau de transport, un voyageur ayant une déficience ne peut présumer que tous les services dont il a besoin seront nécessairement offerts partout. Quel que soit le voyage, il faut le planifier.

Les pages du présent guide répètent plus d'une fois ce conseil important : communiquez avec votre compagnie de transport bien avant le départ. Dites-lui comment elle peut vous aider. Toutes les déficiences ne sont pas nécessairement évidentes, mais lorsque les agences de voyage et les transporteurs connaissent vos besoins et qu'ils ont le temps de prendre les dispositions nécessaires, ils font habituellement tout ce qu'ils peuvent pour vous aider.

Comment utiliser ce guide

Ce guide a été conçu pour vous aider à planifier votre voyage, et à prévoir les problèmes et les défis qui pourraient survenir. On y explique d'abord certains aspects à prendre en considération lors de la planification de votre itinéraire et du choix de la compagnie de transport. Vous trouverez des suggestions pour vous aider à réserver vos places, que vous procédiez directement avec la compagnie, avec l'aide de votre agent de voyage ou sur Internet.

Nous abordons ensuite le voyage comme tel, du point de départ au point d'arrivée. Nous parlerons d'abord du terminal, puis de l'embarquement proprement dit. Nous décrirons quelques problèmes qui peuvent survenir en chemin et parlerons des préparatifs que vous devrez prévoir pour l'arrivée. Nous vous suggérerons quelques aide-mémoire pratiques et certains conseils qui vous aideront à mieux réagir si les choses ne se passent pas comme prévu. À la fin du guide, vous trouverez aussi une liste de sources de renseignements utiles, ainsi qu'un index pour vous aider à retrouver les informations que vous cherchez. Nous avons également créé une liste de choses à vérifier au moment de réserver, que vous pourrez détacher du centre de ce guide et utiliser pour planifier votre voyage.

Ce guide ne répond pas à toutes les questions, car nous ne sommes qu'un des nombreux organismes qui gèrent le réseau de transport au Canada. C'est une responsabilité que nous partageons avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. De façon générale, l'Office peut vous fournir des renseignements en matière d'accessibilité pour les déplacements par avion, par train, à bord de traversiers provinciaux et par autobus ou autocar traversant des frontières provinciales.

Pour savoir exactement qui s'occupe de quoi, appelez-nous au 1-888-222-2592 ou, par ATS, au 1-800-669-5575. Ou envoyez-nous un courriel à info@otc-cta.gc.ca. Nous vous dirons à qui parler.

La planification facilite la vie

En tant que voyageur ayant une déficience, vous ne devriez pas avoir de restrictions concernant le moment ou la façon que vous choisirez pour vous déplacer, ni par rapport au tarif payé. On ne devrait pas vous demander de payer un supplément pour un service destiné aux personnes ayant une déficience, mais il y a des exceptions. Il vous faudra planifier votre voyage à l'avance - au moins 48 heures avant le départ - et être au courant des façons d'obtenir de l'aide en route. En planifiant tôt, vous obtiendrez plus de renseignements sur les options offertes et vous ferez en sorte que la compagnie de transport dispose de suffisamment de temps pour vous offrir les services dont vous avez besoin.

Votre voyage sera plus facile et plus plaisant si vous êtes bien préparé. Voici quatre étapes utiles :

  • déterminez quels sont vos besoins;
  • obtenez l'information avant de prendre des décisions;
  • repérez les transporteurs qui sont en mesure de répondre à vos besoins;
  • au moment de réserver votre place, obtenez une confirmation écrite des dispositions en matière d'accessibilité dont vous avez convenu avec votre transporteur.
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