On va de l’avant [novembre 2012]

Personnes en mouvement

En juin dernier, l’Office des transports du Canada a participé à un événement pour établir une relation avec ses intervenants et lancer deux nouveaux outils liés à l’accessibilité. À l’événement People in Motion, l’exposition la plus complète du Canada pour les personnes ayant une déficience, le personnel de l’Office a offert des renseignements et des outils utiles, qui sont disponibles sur notre site Web sur divers supports, aux voyageurs ayant une déficience.

Les deux nouveaux outils d’information indiqués ci-dessous font partie de l’engagement de l’Office visant à offrir des ressources axées sur le client qui répondent aux besoins changeants des utilisateurs de services de transport et à faciliter la compréhension de ses services de règlement des différends.

Transport d’aides à la mobilité à bord d’aéronefs, de trains et de traversiers

Au cours de la dernière décennie, il y a eu une augmentation sensible de la fréquence d'utilisation des aides à la mobilité et de la taille de certaines de ces aides. Le transport d’aides à la mobilité constitue un élément essentiel des déplacements de tout utilisateur de ces aides, et nécessite une planification ainsi que des préparatifs supplémentaires.

Le nouvel outil d’information de l’Office, Transport d’aides à la mobilité à bord d’aéronefs, de trains et de traversiers, a été conçu pour aider les voyageurs, les agents de voyage et les fournisseurs de services de transport à planifier les déplacements avec des aides à la mobilité et à s’occuper des préparatifs connexes.

Cet outil d’information tout en un sensibilisera davantage les utilisateurs d'aides à la mobilité à la planification de leurs déplacements, en plus d'aider les fournisseurs de services à améliorer l'expérience des voyageurs. Il présente aussi un nouvel aide-mémoire pour les réservations qui aidera à planifier le transport des aides à la mobilité.

Plaintes sur les transports accessibles

L’Office a un mandat relatif aux droits de la personne de veiller à ce que les obstacles abusifs aux possibilités de déplacement des personnes ayant une déficience soient éliminés du réseau de transport fédéral et que les personnes ayant une déficience bénéficient d’un accès égal aux services de transport.

Dans le but de faciliter la compréhension de son processus de règlement des différends et l’accès à ce dernier, l’Office a élaboré deux nouveaux outils sur les plaintes sur les transports accessibles: un outil d’information pour les personnes ayant une déficience et un outil d’information pour les fournisseurs de services de transport.

Les outils guident les demandeurs et les fournisseurs de services de transport à travers le processus, jusqu’aux options de règlement des différends informelles et formelle. Ils expliquent également les questions clés sur lesquelles porte le processus décisionnel formel :

  • Le demandeur est-il une « personne ayant une déficience » selon les définitions de la Loi sur les transports au Canada? 
  • Le demandeur a-t-il rencontré un obstacle dans le réseau de transport fédéral? 
  • L’obstacle était-il abusif? 

Ensemble, les outils pour les demandeurs et les intimés veilleront à ce que les parties à un différend soient pleinement conscientes de leurs options et des processus de l’Office, de manière à obtenir un règlement en temps opportun, efficace et de longue durée.

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