On va de l’avant [octobre 2011]

Rapport annuel et nouveau Plan stratégique

Plus tôt cet été, l’Office des transports du Canada a fait paraître son Rapport annuel 2010-2011 et son Plan stratégique 2011-2014 qui donnent un aperçu des mesures que prend l’Office pour maintenir un réseau de transport national concurrentiel, efficace et accessible.

L’exercice 2010-2011 a marqué la fin du tout premier plan stratégique triennal de l’Office. En plus de rendre compte du dernier exercice financier, le Rapport annuel souligne les réalisations accomplies de 2008 à 2011.

Les connaissances acquises au cours de la mise en œuvre du Plan stratégique 2008-2011 ont aidé l’Office à tracer une nouvelle voie afin de s’ajuster à l’évolution des contextes opérationnels du réseau de transport national et de son propre contexte.

Le nouveau Plan stratégique 2011-2014 fait fond sur les réalisations antérieures et intègre la rétroaction obtenue des clients et des intervenants. Le Plan veille à ce que l’Office soit outillé pour anticiper et relever les défis futurs et pour continuer à produire un rendement supérieur en mettant l’accent sur trois priorités stratégiques : Service à la clientèle, Renouvellement du régime de réglementation et Gens.

Les principaux résultats visés par le Plan stratégique incluent l’actualisation de deux règlements qui concernent les transports accessibles, la mise en œuvre de lignes directrices pour aider l’industrie à se conformer aux normes en matière de transports accessibles et un nouvel outil d’information concernant le processus de règlement des différends relatifs à l’accessibilité de l’Office.

Les rapports sont disponibles en ligne dans divers formats tels que HTML, PDF, PageFlip, ePUB et DAISY (format de livre audio électronique). Des formats supplémentaires sont disponibles sur demande.

Site Web amélioré

Le site Web de l’Office a été amélioré : trouver de l’information est plus facile, il y a de nouveaux outils conviviaux et la conception graphique a été améliorée avec une allure plus moderne. La version améliorée nous aidera à offrir un service de haute qualité d’une manière plus cohérente et plus économique.
                                          
Notre site amélioré vous donne un plus grand contrôle :

  • La nouvelle fonction de recherche vous permet de trouver rapidement et facilement les renseignements que vous cherchez.
  • En ce qui concerne les mises à jour par courriel, le nouveau système d’ouverture de session offre une meilleure sécurité.
  • La nouvelle structure à onglets présente les renseignements de manière cohérente et conviviale. Par exemple, la page Transports accessibles comprend maintenant des sections séparées pour le public et l’industrie pour que les renseignements soient à portée de la main.

Avez-vous des suggestions sur la façon dont nous pouvons améliorer davantage notre site? Faites-nous part de vos suggestions ou de vos commentaires!

Notre engagement à offrir un accès amélioré à notre site Web

L’Office est fier d’avoir un site Web qui respecte, et dans plusieurs cas surpasse, les normes actuelles en matière d’accessibilité sur le Web. Ceci étant dit, notre objectif est d’améliorer continuellement l’accessibilité de notre site.

« Nous faisons notre possible pour aller au-delà des normes officielles » indique Albert Novikov, le webmestre de l’Office. « Avoir un site accessible ne signifie pas seulement cocher des éléments sur une liste. Nous nous arrêtons pour examiner la manière dont les gens utilisent notre site de façon quotidienne, et les façons dont nous pouvons perfectionner la recherche de renseignements sur le site. »

Le site Web amélioré, dont la structure et la mise en page sont désormais plus uniformes, servira de point de départ pour les futures améliorations en matière d’accessibilité. Les utilisateurs peuvent se sentir à l’aise lorsqu’ils explorent le site puisqu’ils savent où trouver la fonction de recherche, les menus, etc.

L’Office a aussi fait appel à un consultant chevronné dans le domaine de l’accessibilité Web pour l’examen du site et l’identification de toute question en matière d’accessibilité. Nous travaillons actuellement à la mise en œuvre des recommandations qui figurent dans le rapport du consultant, en mettant d’abord l’accent sur le contenu le plus utilisé tel que la page d’accueil et la page Transports accessibles.

En outre, au début août, le gouvernement du Canada a publié la nouvelle Norme sur l’accessibilité des sites Web. Suivant la norme, toutes les nouvelles pages affichées sur le Web par l’Office sont conformes aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web(WCAG) du World Wide Web Consortium au niveau de conformité AA.

Si vous avez des commentaires, des questions ou des suggestions sur la façon de rendre le site plus accessible, communiquez avec l’Office.

Cas d’allergies en cours

Au cours des dernières années, l’Office a enquêté sur plusieurs cas d’allergies concernant deux principaux transporteurs canadiens. Visitez le site Web de l’Office pour obtenir des renseignements à jour sur les cas d’allergies passés et en cours qui suivent :

Points à l’ordre du jour de la prochaine réunion du Comité consultatif sur l’accessibilité

Le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) se rencontrera les 17 et 18 octobre pour discuter de divers projets clés, y compris :

Restez branché(e) – le prochain numéro de On va de l’avant mettra l’accent sur la réunion du CCA et les sujets qui y ont été traités.

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