On va de l’avant [juin 2013]

Un nouveau code de pratiques pour rendre les petits aéroports plus accessibles

L’Office a publié en mars un nouveau code de pratiques sur l’accessibilité ainsi qu’un outil d’information afin d’améliorer l’accessibilité des petits aéroports pour les personnes ayant une déficience.

L’Office disposait déjà d’un code de pratiques s’appliquant aux 26 aéroports du Réseau national des aéroports, par où transite environ 94 % du trafic de passagers. Cependant, pour les plus petits aéroports n’appartenant pas au réseau, il n’existait pas de normes sur l’accessibilité des installations et des communications ni sur le service aux personnes ayant une déficience. Le nouveau code de l’Office comble cette lacune, et s’applique désormais à tous les aéroports en dehors du réseau qui accueillent plus de 10 000 passagers par année — soit plus de 90 aéroports au Canada.

Le Code fournit les caractéristiques techniques que doivent suivre les installations aéroportuaires, et traite aussi des services aux personnes ayant une déficience, de la formation des employés, et des communications. Il établit des normes pour régler des problèmes systémiques auxquels se heurtent les personnes ayant une déficience.

Pour élaborer le code, l’Office a consulté son Comité consultatif sur l'accessibilité, qui compte des représentants du secteur des transports et d'associations de personnes ayant une déficience, ainsi que d'autres intervenants.

Les rapports de conformité (comme ceux décrits dans l’article suivant) montrent que les codes volontaires contribuent à rendre le système de transport fédéral plus accessible pour les personnes ayant une déficience.

Deux rapports de conformité montrent des taux élevés de conformité de la part de l’industrie

L’Office a lancé deux rapports sur la conformité : le Rapport sur la conformité des transporteurs aériens : transporteurs intérieurs et le Rapport sur la conformité relative au code ferroviaire : VIA Rail Canada qui montrent des résultats positifs relativement à l’accessibilité du système de transport fédéral pour les personnes ayant une déficience.

L’Office continuera ses efforts d’éducation et de surveillance pour assurer que les personnes ayant une déficience peuvent voyager sans rencontrer d’obstacles abusifs à leur mobilité.

Nouveaux outils pour l’accessibilité dans le site Web de l’aéroport international de Vancouver

En janvier 2013, l’Administration de l'aéroport international de Vancouver, en collaboration avec Spinal Cord BC (anciennement la BC Paraplegic Association), a fait paraître un ensemble d’outils pour améliorer l’accessibilité des transports à l’aéroport de Vancouver.

Ces outils comprennent une série de vidéos Youtube (anglais seulement), d’environ une minute chacune, qui traitent des informations essentielles pour bien circuler dans un aéroport, de la porte d’entrée jusqu’à l’embarquement.

En plus des vidéos, on propose aussi un guide sur l’accessibilité en voyage (anglais seulement, format pdf). Ce dernier, très fouillé, explique par exemple comment planifier son voyage, faire ses valises, monter à bord d’un avion, et récupérer ses bagages à l’arrivée.

Le site Web de l’aéroport international de Vancouver a aussi été mis à jour, et on y trouve désormais une série de guides conçus exprès pour les passagers qui arrivent, partent ou font escale à l’aéroport. À partir du pays d’origine ou de destination et du nom du transporteur, ces guides fournissent de façon dynamique toute l’information pertinente, par exemple une carte de l’aéroport, des renseignements sur les services de douane et sur les bagages. Les guides proposent également une liste des services et commodités (avec hyperliens) en plus d’information sur le transport accessible.

Ces nouveaux outils constituent un bel exemple d’améliorations qui profitent non seulement aux personnes ayant une déficience, mais à tous les usagers du système de transport au Canada.

Nouveau programme de formation sur comment aider les personnes ayant une déficience

L’Office a récemment élaboré un programme de formation, L’accessibilité pour tous, à l’intention des transporteurs (aériens, ferroviaires, maritimes) et des gares de voyageurs, pour les aider à former leur personnel conformément au Règlement sur la formation du personnel en matière d’aide aux personnes ayant une déficience.

L’accessibilité pour tous est un programme complet d’environ 45 minutes dont les modules comprennent des exemples sous forme de vidéos. Grâce à la collaboration de la communauté des personnes ayant une déficience et des fournisseurs de services de transport (Air Canada, l’administration de l’aéroport international d’Ottawa, VIA Rail et WestJet), les vidéos présentent des exemples réalistes où l’on voit des personnes ayant une déficience interagir avec des employés des transports à bord d’un avion, d’un train, ainsi qu’à la gare et à l’aéroport d’Ottawa.

Le personnel de l’Office promouvoit et distribue présentement cet outil aux fournisseurs de service de transport.

L’Office présent à People in Motion

À la fin mai, l’Office a participé à nouveau à la foire commerciale People in Motion (anglais seulement), la plus importante au Canada consacrée aux personnes ayant une déficience.

Le personnel de l’Office était sur place pour répondre aux questions du public et pour fournir des ressources aux voyageurs qui ont une déficience. Ces ressources sont également disponibles sur notre site Web en différents formats.

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