Vos documents de voyage

Il vous incombe d’obtenir tous les documents de voyage requis: passeport ou pièce d’identité appropriée avec photo délivrée par un gouvernement, visa, permis, assurance médicale, certificats de vaccination ou preuve d’immunisation, etc. Procurez-vous bien avant votre départ tous les documents exigés par les pays où vous souhaitez vous rendre et ceux que vous traverserez en route. Les agences de voyage et les transporteurs aériens peuvent vous renseigner, mais il ne leur incombe pas de s’assurer que vous avez les documents requis.

Le nom apparaissant sur les documents de voyage présentés au comptoir d’enregistrement et à la porte d’embarquement doit correspondre à celui indiqué sur la carte d’embarquement. Même si les transporteurs aériens ont tendance à contrôler régulièrement les documents de voyage au moment de l’enregistrement et à la porte d’embarquement pour vérifier que vous êtes bien le propriétaire du billet, ces contrôles ne vous protègent pas contre les conséquences qu’entraînerait la présentation de documents incomplets à votre arrivée dans un pays étranger. Les transporteurs aériens peuvent refuser de transporter des passagers qui n’ont pas les documents de voyage appropriés ou valides pour entrer dans un pays étranger ou pour revenir au Canada.

Pour obtenir des renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie d’un pays en particulier, consultez la page sur les conseils aux voyageurs du pays que vous envisagez de visiter à www.voyage.gc.ca.

Votre passeport est un document précieux – prenez-en grand soin. Ne le laissez pas dans vos bagages enregistrés ni dans votre chambre d’hôtel, sauf dans un coffre-fort.

Faites des photocopies de vos documents de voyage avant votre départ – conservez-en une copie avec vous (mais dans un autre endroit que les documents originaux) et laissez-en une autre à quelqu’un à la maison en cas de problème.

Pièce d’identité pour les vols intérieurs 

Pour obtenir une carte d’embarquement d’un transporteur aérien au Canada, les passagers de vols intérieurs qui semblent avoir 18 ans ou plus doivent présenter l’une ou l’autre des pièces d’identité suivantes :

  • pièce d’identité valide avec photo délivrée par un gouvernement, indiquant le nom du passager, sa date de naissance et son sexe; ou
  • deux pièces d’identité valides sans photo délivrées par un gouvernement, indiquant le nom du passager, sa date de naissance et son sexe.

Pour de plus amples renseignements et exemples sur les pièces d’identité acceptables, veuillez consulter le site Internet à l’adressewww.protectiondespassagers.gc.ca.

Bien qu’il n’y ait pas d’exigences relatives aux pièces d’identité pour les jeunes passagers voyageant au Canada, certains transporteurs recommandent qu’ils présentent une pièce d’identité valide délivrée par un gouvernement aux fins de contrôle d’identité. Renseignez-vous au sujet des exigences de votre transporteur avant votre départ.

Pièce d’identité pour les vols internationaux et transfrontaliers 

Une règle générale s’applique lorsque vous voyagez à l’étranger : ayez TOUJOURS en main un passeport valide.

Même si certains pays ne l’exigent pas, le passeport constitue la seule et unique preuve de citoyenneté et d’identité reconnue par tous les pays. Votre passeport canadien prouve que vous avez le droit de revenir au Canada. Les citoyens canadiens qui reviennent au Canada et qui, au lieu du passeport canadien, présentent d’autres documents, comme un certificat de citoyenneté canadienne, un acte de naissance, un permis de conduire délivré par une province canadienne ou un passeport délivré par un autre pays, peuvent s’attendre à des délais ou se voir refuser l’accès à bord par des transporteurs aériens.

Pour obtenir des renseignements concernant les demandes de passeport canadien, consultez le site à l’adresse www.ppt.gc.ca.

Étant donné que certains pays ne vous laisseront pas entrer si votre passeport doit expirer peu après, assurez-vous que votre passeport sera valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre retour au Canada. Vous pourriez également devoir présenter à votre arrivée un billet valide pour le retour au Canada ou pour la poursuite du voyage et tout autre document de voyage énuméré ci-après à votre arrivée.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site d’Affaires étrangères et Commerce international Canada à l’adressewww.voyage.gc.ca.

Voyager avec des enfants : Toute personne de moins de 18 ans est considérée comme un enfant. Tous les enfants ont besoin de leur propre pièce d’identité valide avec photo délivrée par un gouvernement – un passeport dans la plupart des pays – pour voyager à l’étranger.

Les agents des douanes et autres fonctionnaires, tant au Canada qu’à l’étranger, exercent une surveillance en ce qui concerne les enfants portés disparus et peuvent vous poser des questions au sujet des enfants qui vous accompagnent. Lorsque que vous voyagez avec des enfants ou qu’un enfant voyage seul, ils doivent détenir, outre leur propre pièce d’identité avec photo délivrée par un gouvernement, une lettre de consentement signée attestant qu’ils ont la permission de voyager à l’étranger, des pièces d’identité à l’appui, par exemple un acte de naissance ou une carte de citoyenneté, d’autres documents juridiques s’il y a lieu, ainsi que tout autre document exigé par les autorités du pays où ils comptent se rendre et par les autorités canadiennes pour faciliter leur retour au Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les documents appropriés requis par les autorités canadiennes et étrangères, consultez le site d’Affaires étrangères et Commerce international Canada à l’adresse www.voyage.gc.ca.

Pièce d’identité pour les non-Canadiens 

Le Canada délivre deux types de documents de voyage canadiens pour les non-Canadiens vivant au Canada : un titre de voyage pour les personnes au Canada ayant le statut de personne protégée et un certificat d’identité pour les personnes qui sont au Canada depuis moins de trois ans qui sont apatrides ou incapables de se procurer un passeport de leur pays de nationalité.

Passeport Canada offre un guide simple qui vous permettra de suivre toutes les étapes du processus de demande de document de voyage. Il est disponible à l’adresse www.ppt.gc.ca/non-cdn.

Pièce d’identité pour les résidents permanents 

Les résidents permanents (immigrants vivant au Canada qui n’ont pas encore la citoyenneté canadienne) qui voyagent à l’extérieur du Canada doivent détenir une carte de résident permanent valide pour revenir au Canada avec un transporteur aérien commercial. Cette carte plastifiée de format portefeuille est la preuve officielle de leur statut de résident permanent au Canada. Les résidents permanents qui voyagent à l’extérieur du Canada doivent s’assurer que leur carte n’expirera pas avant leur retour au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur la pièce d’identité des résidents permanents, consultez le site de Citoyenneté et Immigration Canada à l’adresse www.cic.gc.ca.

Information préalable sur les voyageurs

De nombreux pays exigent maintenant que les transporteurs aériens fournissent des renseignements supplémentaires sur leurs passagers, comme le nom, la date de naissance, la citoyenneté ou la nationalité et le passeport des voyageurs et d’autres données sur les documents de voyage, avant leur arrivée dans le pays. Consultez votre transporteur aérien pour savoir quels sont les documents que vous devrez présenter et à quel moment pour éviter tout retard à l’enregistrement.

Pour de plus amples renseignements sur le programme sur l’information préalable sur les voyageurs au Canada, consultez le site de l’Agence des services frontaliers du Canada à l’adresse www.asfc.gc.ca.

Autres documents de voyages exigés

Selon la nationalité inscrite sur votre passeport et votre statut au Canada, il est possible qu’en entrant dans certains pays ou en y transitant vous deviez présenter des visas, des permis d’entrée et de sortie ou des certificats médicaux. Il peut s’avérer difficile ou même impossible d’obtenir de tels documents à destination. Pour éviter les retards ou de vous voir refuser l’accès à un pays étranger, consultez un agent de voyage ou la mission diplomatique ou le bureau consulaire des pays en question bien avant votre départ pour prévoir les documents de voyage dont vous aurez besoin et suffisamment de temps pour le traitement des demandes.

Pour obtenir les coordonnées des représentants diplomatiques et consulaires accrédités auprès du gouvernement du Canada, consultez la page sur les conseils aux voyageurs du pays que vous envisagez de visiter à l’adresse www.voyage.gc.ca.

Date de modification :