Votre réservation de voyage

Une réservation est une confirmation du type de place que détient un passager sur un vol.

Après avoir choisi la destination et le moment du voyage ainsi que le transporteur aérien auprès duquel vous ferez votre réservation, vous devrez acheter votre billet et vous enregistrer à temps pour vous assurer une place à bord du vol. Malgré ces mesures, vous pourriez vous voir refuser l’embarquement en raison d’une surréservation.

Certains tarifs offerts par des transporteurs aériens vous permettent de faire une réservation et de retenir une place à bord d’un vol pour une durée déterminée sans paiement jusqu’à ce que vous ayez pris la décision de voyager ou non. Si vous n’avez pas fait part au transporteur aérien de votre intention de voyager au cours de la période précisée, le transporteur aérien annulera votre réservation. Un transporteur n’est pas tenu par la loi de vous accepter à bord tant que le billet n’a pas été payé complètement et émis.

Une fois votre billet payé et émis, votre agent de voyage ou transporteur aérien peut vous fournir un itinéraire et un reçu qui confirme les précisions de votre voyage, y compris le numéro de votre billet et quelques références au sujet de certains renseignements relatifs aux voyages apparaissant dans les tarifs du transporteur.

Les agents de voyage représentent une excellente source de renseignements – pas seulement pour la vente de places, ils sont aussi en mesure d’aider de différentes façons, depuis les réservations d’hôtel et de centre de villégiature jusqu’au transport terrestre, y compris les forfaits. Ils peuvent également vous aider en ce qui concerne les assurances, les demandes de passeport et de visa, les vaccins et les autres exigences concernant les voyages à l’étranger.

Dans le cas de vols affrétés – Généralement, lorsque c’est le voyagiste (plutôt que l’exploitant de vols affrétés) qui se charge de vendre les places au public par l’intermédiaire d’une agence de voyage, la réglementation est différente de celle des vols réguliers parce que le passager conclut un marché avec le voyagiste et non avec l’exploitant de vols affrétés. Cependant, dans le cas de services offerts ou fournis par l’exploitant de vols affrétés et qui ont une incidence directe sur les passagers – tels des services pour personnes ayant une déficience, la manutention inadéquate des bagages, les perturbations des vols – les tarifs de l’exploitant de vols affrétés citent les politiques du transporteur à cet égard.

Coordonnées — Lorsque vous faites votre réservation, assurez-vous de fournir vos coordonnées à votre transporteur aérien – adresse courriel et numéros de téléphone au domicile et au lieu de destination – afin qu’il puisse communiquer avec vous, avant le départ ou à un point quelconque de l’itinéraire, pour vous aviser de tout retard ou changement à l’horaire.

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