Liste de choses à vérifier au moment de réserver

Guide pour vous aider à planifier votre voyage

 

 

Par l’Office des transports du Canada.

 

Canada.

 

Disponible sur divers supports

 

 

Nom. (précisez).

Date du voyage. (précisez).

Nº de fichier/localisation. (précisez).

Nº de téléphone/courriel. (précisez).

Fournisseur de services (transporteur). (précisez).

 

Case à cocher : Mettez le transporteur au courant de la nature de votre déficience.

Case à cocher : Obtenez une confirmation écrite des services que votre transporteur entend fournir.

 

 

Note du narrateur.

Présentation d’un tableau.  Le tableau est divisé en 2 colonnes.  La première s’intitule : «Services accessibles pour les personnes ayant une déficience» tandis que la deuxième a pour titre : «Validé le».  Toute les rangés sous ce titre comporte un espace à compléter avec la date de validation.  Cette colonne ne sera plus mentionnée.

Fin de la note du narrateur.

 

Services accessibles pour les personnes ayant une déficience.

 

Rangé 1) Renseignements sur divers supports au sujet.

 

·  Case à coché : de l'itinéraire,

·  des tarifs,

·  des services offerts aux personnes ayant une déficience (précisez), ou

·  d'autres aspects (précisez)

 

Les divers supports offerts

 

·  Case à cocher : courriel,

·  Braille, ou

·  texte seulement.

 

Rangé 2) Siège adapté à vos besoins (sauf dans les rangées des sorties d'urgence).

 

·  Case à cocher : repose-bras repliable sur le siège situé en bordure du couloir,

·  repose-bras repliable entre les sièges,

·  à proximité de l'entrée,

·  espace additionnel pour les jambes,

·  à proximité des toilettes,

·  à proximité d'un(e) préposé(e),

·  siège plus spacieux, ou

·  autre (précisez).

 

Rangé 3) Accompagnateur(s).

Note.

vous aurez peut-être à discuter certaines dispositions ou restrictions concernant ce service avec votre fournisseur de services.

Fin de la note.

 

Est-ce que des renseignements médicaux sont requis par le transporteur?

Case à cocher oui ou non.

 Si oui, précisez

 

Rangé 4) Transport d'une aide à la mobilité.

Note.

Vous aurez peut-être à discuter certaines dispositions ou restrictions concernant ce service avec votre fournisseur de services.

Fin de la note.

 

Type (précisez).

Dimensions (précisez).

Type de batteries (précisez).

Instructions ou outils particuliers nécessaires pour désassembler/assembler (précisez).

 

Instructions/outils fournis par

Case à cocher : le transporteur.

Case à cocher : le voyageur

 

Rangé 5) Utilisation d'oxygène gazeux ou d'un concentrateur d'oxygène portatif à bord et/ou dans les terminaux.

Note.

Vous aurez peut-être à discuter certaines dispositions ou restrictions concernant ce service avec votre fournisseur de services.

Fin de la note.

 

·  Case à cocher : fourni par le transporteur (il peut y avoir des frais),

·  fourni par le voyageur, ou

·  aide requise pour aller aux toilettes et en revenir avec un dispositif d'apport en oxygène.

 

L'oxygène est-il requis entre les vols/les différentes parties du voyage?

Case à cocher oui ou non.

 

Rangé 6) Transport accessible terrestre pour se rendre au terminal et en revenir.

 

·  Case à cocher : taxi,

·  navette,

·  autobus municipal,

·  entre les terminaux, ou

·  autre (précisez).

 

Est-ce qu'il faut réserver une place pour le transport accessible terrestre? Case à cocher oui ou non.

 

Rangé 7) Services aux « voyageurs non accompagnés »

(une aide accrue aux personnes, telles que celles qui ont une ou des déficience(s) cognitive(s) et/ou intellectuelle(s))

 

Nom de la personne-ressource (précisez)

Nº de téléphone (précisez)

Services requis au terminal avant le départ, lors des correspondances et/ou à l'arrivée (précisez)

Services requis à bord (précisez)

 

Rangé 8) Aide pour l'enregistrement au comptoir d'enregistrement?

Case à cocher oui ou non.

 

Rangé 9) Lors du départ, aide pour passer de l'aide à la mobilité du passager au siège.

Note.

vous aurez peut-être à discuter certaines dispositions ou restrictions concernant ce service avec votre fournisseur de services.

Fin de la note.

 

·  Case à cocher : au comptoir d'enregistrement,

·  à la porte d'embarquement,

·  passage de l'aide à la mobilité au siège pour passager, ou

·  à la porte de l'aéronef/du véhicule.

 

À l'arrivée, aide pour passer du siège à l'aide à la mobilité du passager

 

·  Case à cocher : entre un siège pour passager et l'aide à la mobilité,

·  à la porte de l'aéronef/du véhicule,

·  à la porte d'embarquement, ou

·  au carrousel à bagages.

Note.

Vous aurez peut-être à discuter certaines dispositions ou restrictions concernant ce service avec votre fournisseur de services.

Fin de la note.

Demande pour une voiturette électrique ou pour un fauteuil roulant fourni par le transporteur?

Case à cocher oui ou non.

 

Rangé 10) Aide pour se rendre à la porte/zone d'embarquement?

Case à cocher oui ou non.

Si oui, précisez

 

Aide pour les courtes distances et les escaliers?

Case à cocher oui ou non.

 

Rangé 11) Aide pour monter/descendre?

Case à cocher oui ou non.

Si oui, précisez

 

Rangé 12) Aide pour remiser et récupérer le bagage à main?

Case à cocher oui ou non.

 

 

Rangé 13) Est-ce qu'un fauteuil roulant de bord est disponible?

Case à cocher oui ou non.

 

Rangé 14) Est-ce que des dispositifs pour retenir les aides à la mobilité sont disponibles?

Case à cocher oui ou non.

 

Rangé 15) Services liés aux repas à bord

 

·  Case à cocher : exigences alimentaires liées à une déficience,

·  ouvrir les emballages,

·  identifier les aliments, ou

·  couper les grosses portions

 

Rangé 16) Aide pour se rendre aux toilettes à bord et pour en revenir (transport intégral exclu)?

Case à cocher oui ou non.

 

Rangé 17) Aide pour trouver un représentant d'un autre transporteur dans le même terminal?

Case à cocher oui ou non.

Si oui, précisez

 

Rangé 18) Aide pour récupérer les bagages enregistrés?

Case à cocher oui ou non.

 

Rangé 19) Aide pour se rendre.

 

Case à cocher : à l'espace réservé au grand public.

Case à cocher : à l'espace où un animal aidant pourra faire ses besoins.

 

Rangé 20) Transport sans frais d'un animal aidant entraîné, certifié et portant un harnais, à vos côtés

 

Précisez la taille (hauteur, largeur, longueur lorsque debout sur ses quatre pattes)

Vérifiez si votre animal aidant disposera d’un espace adéquat à vos pieds

 

Rangé 21) Transport sans frais de votre aide à la mobilité

(Indépendamment de ce qui est permis comme bagage enregistré)

 

Rangé 22) Envoi par le premier transporteur d’un avis au(x) transporteur(s) de correspondance concernant les services dont vous aurez besoin

 

Rangé 23) Allergies.

 

Type(s) d'allergie(s) (précisez)

Dispositions à prendre (précisez)

 

Fin du tableau.

 

Organisme-ressource :

 

Office des transports du Canada

Ottawa Ontario  K1A 0N9

Tél. : 1-888-222-2592

Télécopieur : 819-997-6727

ATS : 1-800-669-5575

Courriel : info@otc-cta.gc.ca

Site Web : www . otc . gc . ca