Statistiques 2017-2018

Table des matières

Survol

Ensemble des décisions rendues par les membres

Nommés par le gouverneur en conseil, les membres de l’Office sont responsables de rendre des décisions et des arrêtés en ce qui a trait aux plaintes officielles ou aux demandes, ainsi que de se pencher sur d’autres questions touchant le réseau de transport national.

En tant que décideurs objectifs et impartiaux d’une instance quasi judiciaire, les membres respectent un code de conduite.

Note: Parfois, une décision rendue touche de multiples cas. De même, certains cas peuvent résulter en de multiples genres de décisions.

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Arrêtés 236 212 229 227 309
Décisions* 69 353 405 438 458
Déterminations* 260 14 n/a n/a n/a
Permis 387 353 374 355 485
Décisions définitives par lettres 13 14 25 32 25
Décisions provisoires 91 58 68 83 93
Total 1056 1004 1101 1135 1370

*En 2016-2017, la nouvelle catégorie des Déterminations a été créée pour mieux refléter le rôle de réglementation économique de l'Agence. Elle comprenait uniquement le cabotage et les déterminations ferroviaires. En 2017-2018, cette catégorie a été élargie pour inclure toutes les décisions réglementaires économiques qui impliquent une seule partie. Se sont ajoutées les décisions concernant les licences, les locations d’aéronefs avec équipage et les allocations de partage de codes, auparavant incluses dans la catégorie Décisions.

Différends réglés par l'Office

L'Office des transports du Canada veille à ce que le réseau de transport national fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l'intérêt de tous les Canadiens : depuis ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l'utilisent, jusqu'aux collectivités où il est exploité – et au profit de la prospérité et du tissu social dans l'ensemble du pays. Un des moyens employés par l’Office pour s’acquitter de ce mandat consiste à aider à régler les différends grâce à une série d’approches dont certaines sont relativement informelles, comme la facilitation et la médiation, et d’autres sont plus officielles, comme l’arbitrage et le processus décisionnel formel.

Différends réglés par facilitation

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Accessible 78 53 40 15 20
Aérien 3614 2126 716 706 519
Maritime 0 0 0 0 0
Ferroviaire 16 14 3 24 6
Total 3708 2193 759 745 545

Différends réglés par médiation

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Accessible 7 10 3 5 4
Aérien 123 55 20 19 7
Maritime 0 0 0 0 2
Ferroviaire 8 7 6 7 10
Total 138 72 29 31 23

Différends réglés par le processus décisionnel formel

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Accessible 13 6 3 5 8
Aérien 54 14 21 116 24
Maritime 22 6 2 9 4
Ferroviaire 5 8 18 17 17
Total 94 34 44 147 53

Différends réglés par arbitrage

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Accessible 0 0 0 0 0
Aérien 0 0 0 0 0
Maritime 0 0 0 0 0
Ferroviaire 1 2 2 3 2
Total 1 2 2 3 2

Application de la loi

Inspections et enquêtes

L'OTC est déterminé à assurer efficacement la surveillance et le respect de la conformité de l'industrie avec les dispositions législatives et réglementaires, ce qui est dans l'intérêt des voyageurs, des expéditeurs et des entreprises de transport qui respectent les règles, et ne devraient pas être soumis à la concurrence déloyale de ceux qui ne le font pas. Les agents verbalisateurs de l’Office effectuent des inspections périodiques et des enquêtes ciblées pour s’assurer que les fournisseurs de services se conforment à la Loi sur les transports au Canada, au Règlement sur les transports aériens et au Règlement sur la formation du personnel en matière d’aide aux personnes ayant une déficience.

Aussi, les agents verbalisateurs de l'Office vérifient ponctuellement si les annonces publicitaires respectent la réglementation sur la publicité des prix tout compris des billets d'avion.

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Transporteurs aériens - inspections périodiques 80 139 167 141 156
Gares et aérogares de passagers - inspections périodiques 28 22 27 34 23
Enquêtes ciblées 65 34 45 82 75
Vérification de la publicité des transporteurs aériens 38 16 9 39 102
Total 211 211 248 296 356

Infractions

Les agents verbalisateurs peuvent imposer une amende (sous forme de sanctions administratives pécuniaires) lorsque certaines dispositions des lois et des règlements suivants ont été enfreintes :

  • Loi sur les transports au Canada
  • Règlement sur les transports aériens
  • Règlement sur la formation du personnel en matière d'aide aux personnes ayant une déficience

Les agents verbalisateurs doivent déterminer s'il convient de prendre une mesure chaque fois que les membres constatent une infraction à l'égard de ces dispositions. Les amendes peuvent atteindre 5 000 $ par infraction pour une personne physique et 25 000 $ pour une personne morale, selon le type d'infraction. De plus, dans le cas de certaines infractions liées au transport ferroviaire, l’amende peut atteindre 100 000 $.

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Sanctions pécuniaires 28 14 12 30 21
Avertissements informels 0 5 4 21 96
Avertissements formels 56 42 48 78 113
Total 84 61 64 129 230
Montant total des pénalités 550 750 $ 116 250 $ 103 500 $ 177 750 $ 495 000 $

Offrir aux passagers aériens un régime de protection du consommateur

Nombre de plaintes relatives au transport aérien et résultats

L'Office des transports du Canada peut aider à résoudre les plaintes relatives au transport aérien à l'intérieur, à destination et en provenance du Canada. Le rôle de l'OTC est d'assurer que la ligne aérienne a respecté les conditions énoncées dans le contrat avec la ligne aérienne et que les deux parties ont tenu leurs engagements. L'Office peut également traiter des cas plus complexes, par exemple si un passager estime que le contrat de la compagnie aérienne est imprécis, injuste, déraisonnable ou discriminatoire. Certaines questions courantes avec lesquelles l'Office peut vous aider : retards de vols, annulations de vols, correspondances manquées, irrégularités des horaires; bagages perdus, endommagés ou retardés; refus d'embarquement en raison d'une surréservation.

Note: Ces statistiques comprennent uniquement les plaintes qui ont été présentées à l'Office aux fins d'un règlement – elles ne reflètent pas le nombre total de plaintes relatives au transport aérien déposées contre les transporteurs. De nombreux voyageurs règlent leurs plaintes directement avec le transporteur.

Nouvelles plaintes et plaintes reportées de la periode de rapport précédente

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Plaintes reportées de la période de rapport précédente 884 269 236 283 137
Nouvelles plaintes 5565 3367 826 824 882
Total 6449 3636 1062 1107 1019

Issue de la plainte

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Plaintes réglées au moyen de la facilitation 3614 2126 716 706 519
Plaintes réglées au moyen de la médiation 123 55 20 19 7
Plaintes réglées au moyen du processus décisionnel formel 54 14 21 116 24
Enquête sur les vols d'Air Transat 89 - - - -
Plaintes évaluées comme ne relevant pas du mandat de l'Office 494 517 26 57 76
Autre* 691 40 24 72 43
Total 5065 2752 807 970 669

*À compter de 2017-18, « Autre » remplace « Retiré » et inclut tout autre type de fermeture de dossier (p. ex. retiré, décliné, rejeté).

Nombre de plaintes en cours de traitement en fin d'exercice (31 mars)

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Plaintes en cours de traitement en fin d'exercice 1384 884 269 185 331

Nombre de plaintes réglées (par transporteur)

Note:Une plainte contre plus d'un transporteur équivaut à une plainte pour chaque transporteur visé par le processus de facilitation.

Les plaintes déposées contre un transporteur aérien comprennent les plaintes contre les sociétés affiliées et les filiales de ce transporteur. Par exemple, les plaintes contre Air Canada comprennent celles qui ont été déposées contre Jazz Aviation, Sky Regional, Air Georgian, etc.

La rubrique « Autre » comprend les transporteurs :

  • contre lesquels seulement 1 ou 2 plaintes ont été déposées; et/ou
  • ayant cessé leurs activités pendant la période visée par le rapport précédent.

De plus, il y a eu 96 plaintes pour lesquelles le transporteur aérien n’a pu être identifié.

Nombre de plaintes contre des transporteurs canadiens

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Air Canada 2380 1556 449 428 434
Air Transat 341 141 22 34 26
WestJet 329 166 36 34 25
Sunwing 146 51 25 29 35
Porter Airlines 136 43 14 19 12
Flair 49 1 - - -
Autres 34 27 15 17 14
Total 3415 1985 561 561 546

Nombre de plaintes contre des transporteurs américains

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
United 91 76 36 38 31
American Airlines 61 40 17 14 7
Delta 50 19 7 11 9
Autres 5 7 2 9 10
Total 207 142 62 72 57

Nombre de plaintes contre des transporteurs européens

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Lufthansa 43 47 15 20 6
Air France 39 20 5 13 13
British Airways 37 27 10 13 13
KLM 31 19 5 9 14
Alitalia 15 13 14 18 12
Autres 101 160 32 18 102
Total 266 286 81 91 160

Nombre de plaintes contre des transporteurs étrangers

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Royal Air Maroc 57 24 11 9 8
Jet Airways 48 27 12 11 14
WOW Airlines 43 - - - -
Turkish Airlines 32 23 0 5 3
China Eastern 28 17 1 7 6
Etihad Airways 17 15 9 8 8
Air India 13 15 5 11 3
Cathay Pacific 11 8 0 2 1
Autres 338 210 58 44 62
Total 587 339 96 97 105

Questions soulevées dans les plaintes sur le transport aérien

L'Office est tenu, en vertu de la Loi sur les transports au Canada de fournir un aperçu de toutes les plaintes relatives au transport aérien qu'il traite - même celles qui soulèvent une question sur laquelle l'Office ne peut se pencher. Ces questions sont présentées séparément.

Apprenez-en davantage sur les types de plaintes que l'Office peut ou non traiter.

Note: Souvent, les plaintes soulèvent plus d'une question. C'est la raison pour laquelle le nombre de questions est plus élevé au total que le nombre de plaintes.

Questions – tous les transporteurs

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Perturbations des vols 2657 1325 495 635 568
Bagages 1517 968 276 308 281
Questions ne relevant pas de la compétence de l'Office 1036 518 275 91 406
Billetterie 362 334 106 111 136
Refus de transport 359 382 114 122 170
Réservations 286 159 71 78 172
Refus d'embarquement 159 135 55 50 82
Prix 26 49 14 11 105
Autres 22 14 7 4 69
Total 6424 3884 1406 1406 1920

Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2017-2018)

  Air Canada Air Transat Porter Sunwing WestJet Autres
Bagages 903 47 5 50 70 27
Refus d'embarquement 106 4 3 0 5 1
Perturbations des vols 1405 283 128 91 212 33
Refus de transport 165 27 9 8 16 6
Réservations 147 18 3 5 29 5
Billetterie 175 18 8 5 24 9
Autres 18 2 1 0 3 1
Total 2919 399 157 159 359 82
  • Statistiques précédentes sur les questions soulevées dans les plaintes - grands transporteurs aériens canadiens

    Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2016-2017)

      Air Canada Air Transat Porter Sunwing WestJet Autres
    Bagages 465 33 2 19 24 4
    Programmes de fidélisation des transporteurs aériens 2 1 1 1 0 0
    Refus d'embarquement 85 1 4 0 4 0
    Perturbations des vols 694 74 22 20 75 17
    Refus de transport 195 15 3 7 12 1
    Réservations 69 9 5 5 7 0
    Billetterie 228 14 4 1 9 2
    Autres 0 26 6 5 23 2
    Total 1738 173 47 58 154 26

    Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2015-2016)

      Air Canada Air Transat Porter Sunwing WestJet Autres
    Bagages 139 7 0 5 14 9
    Programmes de fidélisation des transporteurs aériens 0 0 0 0 0 0
    Refus d'embarquement 37 0 0 0 2 3
    Perturbations des vols 396 9 6 18 36 15
    Refus de transport 68 6 3 6 4 3
    Réservations 25 2 2 1 2 0
    Billetterie 64 7 1 2 2 1
    Autres 11 0 0 0 0 0
    Total 740 31 12 32 60 31

    Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2014-2015)

      Air Canada Air Transat Porter Sunwing WestJet AutresNote 1
    Bagages 138 7 4 7 16 8
    Programmes de fidélisation des transporteurs aériens 2 0 0 0 0 0
    Refus d'embarquement 27 0 0 0 2 0
    Perturbations des vols 369 18 14 34 33 18
    Refus de transport 61 12 5 0 4 4
    Réservations 38 6 0 1 0 0
    Billetterie 54 4 3 4 4 2
    Autres 5 0 0 0 0 0
    Total 694 47 26 46 59 32

    Questions relevant de la compétence de l'Office ‒ grands transporteurs canadiens (2013-2014)

      Air Canada Air Transat Porter Sunwing WestJet Autres
    Bagages 122 6 1 13 16 2
    Programmes de fidélisation des transporteurs aériens 2 0 0 0 0 0
    Refus d'embarquement 71 0 0 0 0 2
    Perturbations des vols 344 8 13 35 19 10
    Refus de transport 93 10 0 3 5 2
    Réservations 38 2 1 1 3 1
    Billetterie 80 6 0 2 1 3
    Autres 8 0 0 0 0 0
    Total 758 32 15 54 44 20

Autres statistiques par mode de transport

Transporteurs titulaires d'une licence de l'Office

L'Office est l'autorité canadienne délivrant les licences de services aériens offerts au public. L'Office délivre aux demandeurs canadiens des licences d'exploitation de services aériens intérieurs. Il délivre aussi des licences d'exploitation de services internationaux réguliers et à la demande, en partance et à destination du Canada.

Note: Le nombre de licences représente le total en date du 31 mars (fin de l'exercice financier).

Nombre total de licences

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Canadiens 600 613 630 648 665
Américains 597 607 610 624 629
Autres 230 220 205 184 177
Total 1427 1440 1445 1456 1471

Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2017-2018)

  Petit aéronef Aéronef moyen Gros aéronef Tout cargo Total
Intérieur 590 24 13 41 668
International à la demande 254 21 13 28 316
International régulier 11 40 151 98 300
Total 855 85 177 167 1284
  • Statistiques précédentes sur les licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens

    Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2016-2017)

      Petit aéronef Aéronef moyen Gros aéronef Tout-cargo Total
    Intérieur 609 25 13 43 690
    International à la demande 256 22 13 29 320
    International régulier 9 41 152 98 300
    Total 874 88 178 170 1310

    Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2015-2016)

      Petit aéronef Aéronef moyen Gros aéronef Tout-cargo Total
    Intérieur 635 25 14 44 718
    International à la demande 261 22 14 28 325
    International régulier 8 28 156 80 272
    Total 904 75 184 152 1315

    Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2014-2015)

      Petit aéronef Aéronef moyen Gros aéronef Tout-cargo Total
    Intérieur 644 25 16 46 731
    International à la demande 271 22 16 29 338
    International régulier 8 28 153 78 267
    Total 923 75 185 153 1336

    Types de licences que détiennent les transporteurs aériens canadiens (2013-2014)

      Petit aéronef Aéronef moyen Gros aéronef Tout-cargo Total
    Intérieur 655 24 15 46 740
    International à la demande 273 21 15 29 338
    International régulier 9 28 148 81 266
    Total 937 73 178 156 1344

Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2017-2018)

  É.-U. Autre
International à la demande 588 182
International régulier 40 109
Total 628 291
  • Statistiques précédentes sur les licences que détiennent les transporteurs américains et les autres transporteurs étrangers

    Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2016-2017)

      É.-U. Autre
    International à la demande 598 172
    International régulier 42 110
    Total 640 282

    Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2015-2016)

      É.-U. Autre
    International à la demande 601 160
    International régulier 40 103
    Total 641 263

    Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2014-2015)

      É.-U. Autre
    International à la demande 613 144
    International régulier 40 96
    Total 653 240

    Types de licences que détiennent les transporteurs aériens américains et les autres transporteurs étrangers (2013-2014)

      É.-U. Autre
    International à la demande 618 143
    International régulier 42 92
    Total 660 235

Activités liées à la délivrance de licences aériennes

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Nouvelles licences 86 114 111 116 108
Modifications de licences initiées par les demandeurs 73 89 65 52 141
Modifications de licences initiées par l'Office 31 14 10 7 9
Suspensions de licences initiées par les demandeurs 29 32 28 60 71
Suspensions de licences initiées par l'Office 162 147 159 127 165
Exemptions/jugements 116 120 151 137 123
Rétablissements 81 88 83 81 81
Annulations 86 105 93 99 92
Autorisations de partage de codes 26 73 99 93 65
Autorisations de location d'aéronefs avec équipage 17 20 29 26 15
Total 707 802 828 798 870

Permis d'affrètement

Un service d'affrètement pour vols internationaux est un service international à la demande qui est exploité en vertu d'une entente contractuelle entre un transporteur aérien et un affréteur. Les transporteurs détenant une licence d'exploitation d'un service international à la demande doivent obtenir un permis-programme ou autre autorisation de l'Office avant d'exploiter des vols affrétés en partance du Canada vers toute destination à l'étranger. Les permis et autorisations visent à garantir que les vols affrétés internationaux sont conformes au Règlement sur les transports aériens.

Nombre de permis délivrés

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Vols affrétés de passagers, non revendables, sans participation 226 179 178 158 179
Vols affrétés de marchandises, non revendables, sans participation 94 109 113 125 141
Vols de passagers, revendables 55 63 82 82 161
Total 375 351 373 365 481

Autres activités relatives aux permis d'affrètement

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Exemptions consenties au règlement sur l'affrètement 643 603 594 552 592
Modifications à des permis d'affrètement 9 13 30 31 27

Avis de vols affrétés

Avis de vols affrétés ‒ affrètements en provenance du Canada et des É.-U.

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Vols en provenance du Canada (vols de passagers, non revendables) 372 443 699 673 706
Vols en provenance du Canada (marchandises) 23 23 31 33 47
Vols en provenance des États-Unis (passagers) 532 599 798 675 719
Vols en provenance des États-Unis (marchandises) 219 235 240 243 206
Total 1146 1300 1768 1624 1678

Avis de vols affrétés ‒ affrètements en provenance du Canada et de pays étrangers

Note: : À compter du 1er avril 2014, l'Office a accordé une exemption à certains transporteurs afin de leur permettre d'exploiter des vols affrétés de dernière minute d'ambulance aérienne et des vols affrétés sans participation pour le transport de marchandises, à la suite de l'élimination du service après les heures de l'Office.

Ces vols ont été traités selon cette nouvelle approche, alors que normalement, ils compteraient parmi les permis d'affrètement.

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Vols en provenance de l'étranger (passagers) 44 79 113 88 85
Vols en provenance de l'étranger (marchandises) 42 43 28 95 124
Vols affrétés sans participation non revendables en provenance du Canada pour le transport de passagers 3 2 2 5 n/a
Vols affrétés sans participation non revendables en provenance du Canada pour le transport de marchandises 2 6 1 4 n/a
Total 91 130 144 192 209

Infrastructure et construction ferroviaires

L'Office autorise des projets précis de construction de lignes de chemin de fer. Si une compagnie de chemin de fer a l’intention de construire une ligne de chemin de fer, elle doit déposer une demande auprès de l’Office conformément à l’article 98 de la Loi sur les transports au Canada aux fins d’autorisation.

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Ententes déposées – franchissements ferroviairesNote 2 25 127 84 3 157
Approbations – emplacement de voie ferrée et construction de franchissements 0 1 4 1 1
Approbations - emplacement de lignes de chemin de fer sur des terrains fédéraux 0 0 1 0 0
Avis de cessation d'exploitation de lignes de chemin de fer reçus 3 3 2 11 0
Déterminations de la valeur nette de récupérationNote 3 0 0 0 0 1
Certificats d'aptitude nouveaux, modifiés ou annulés 0 6 10 5 7

Demandes de licences de cabotage maritime

Le ministre de la Sécurité publique délivre des licences de cabotage aux résidents canadiens qui ont demandé l'autorisation d'amener un navire battant pavillon étranger dans les eaux canadiennes pour effectuer un service ou une activité pendant une période donnée. Pour obtenir une licence, vous devez concurremment en faire la demande à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et à l'Office.

L'Office détermine si un navire canadien adapté est disponible pour être affecté à l'activité décrite dans la demande. Si l’activité proposée comporte le transport de passagers, l’Office détermine si un service maritime adéquat comparable est offert par un navire canadien.

L'Agence des services frontaliers du Canada ne peut émettre une licence autorisant l'utilisation d'un navire étranger avant que l'Office n'ait fait sa détermination.

Une licence de cabotage n'est émise que lorsqu’aucun navire canadien adapté n'est disponible pour assurer le service ou être affecté à l'activité.

Demandes traitées

  2017-2018 2016-2017 2015-2016 2014-2015 2013-2014
Approuvées 102 108 80 89 98
Refusées 2 5 0 2 3
Retirées 8 2 7 5 10
Total 112 115 87 96 111
Date de modification :