Réseau de transport national

L'Office des transports du Canada veille à ce que le réseau de transport national fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l'intérêt de tous les Canadiens depuis ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l'utilisent, jusqu'aux collectivités où il est exploité – et au profit de la prospérité et du tissu social dans l'ensemble du pays.

De manière générale, pour nous acquitter de ce mandat :

  • nous appliquons des règlements et émettons des déterminations;
  • nous aidons à régler des différends au moyen d'un éventail d'approches, certaines étant relativement informelles, comme la facilitation et la médiation, et d'autres plus officielles, comme l'arbitrage et le processus décisionnel formel;
  • nous fournissons de l'information et des conseils sur les droits et les responsabilités des fournisseurs de services de transport et des usagers, ainsi que sur le rôle et les services de l'Office.

Pour en savoir davantage, veuillez consulter la page organisme et mandat.

Lien transport aérien

Transport aérien

Nous appuyons le système aérien en établissant et en appliquant des règles pour les compagnies aériennes et en offrant des services. Nous établissons des règlements aériens et consultons l'industrie aérienne, le public canadien et les des organismes de défense des droits des consommateurs.

Lien transport ferroviaire

Transport ferroviaire

Nous appuyons le système ferroviaire en délivrant des licences aux compagnies de chemin de fer de compétence fédérale, ainsi qu'en établissant et en appliquant des règlements pour les chemins de fer. Nos règlements indiquent aux compagnies de chemin de fer quels services elles doivent fournir aux clients (expéditeurs).

Lien marine

Marine

L'Office des transports du Canada agit à titre d'organisme de réglementation économique pour certaines activités maritimes. L’Office est chargé de déterminer si les navires canadiens sont adaptés et disponibles pour exploiter des services commerciaux en eaux canadiennes, qui autrement pourraient être assurés par des navires étrangers ou des navires non dédouanés sur demande d’une personne résidant au Canada.

Date de modification :