Utilisation des médias sociaux

L'Office utilise Twitter, Facebook et YouTube. Nous nous servons des médias sociaux pour favoriser les communications entre vous et l'Office. Si vous « suivez », « aimez » ou vous « abonnez » à nos comptes de médias sociaux, vous y trouverez probablement des renseignements sur nos programmes et services.

Les comptes de médias sociaux sont publics et ne sont pas fournis par l'Office. Ils sont hébergés par les serveurs du gouvernement du Canada. Puisque les sites des médias sociaux ne sont pas exploités par le gouvernement, nous ne sommes pas responsables de les réactiver lorsqu'ils ne répondent plus ou ne sont pas disponibles.

De plus, nous ne confirmons pas l'exactitude des commentaires des utilisateurs, n'endossons aucun des points de vue exprimés dans les commentaires affichés et ne nous assurons pas que ces derniers sont conformes aux lignes directrices sur les sites de médias sociaux.

Liens vers d’autres sites Web et vers des annonces

On peut trouver dans nos comptes de médias sociaux des liens ou des annonces liés à des sites Web échappant à notre contrôle. Ces liens sont fournis uniquement pour accommoder les utilisateurs. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité pour l’information obtenue au moyen de ces liens ou de ces annonces, pas plus qu’il ne cautionne ces sites ou leur contenu.

Suivre, marquer comme « favori » et s’abonner

Ne constitue pas un cautionnement d’un compte, d’une chaîne, d’une page, d’une personne, d’un groupe ou d’un site, notre décision :

  • de « suivre », de marquer comme « favori », de nous « abonner » ou d’utiliser une fonction semblable en lien avec un autre compte de médias sociaux;
  • de partager le contenu provenant d’un autre utilisateur (p. ex., republication de gazouillis, nouvelle publication de contenu affiché ou insertion d’hyperliens);
  • d’utiliser la fonction « j’aime », pouce en l’air, « favori » ou toute autre fonction semblable pour le contenu affiché par un autre utilisateur ou dans un autre compte.

Commentaires et échanges

Nous lirons les commentaires et nous participerons aux discussions si nous le jugeons approprié. Assurez-vous que vos commentaires sont pertinents et respectueux. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui contreviennent au présent avis et les utilisateurs concernés peuvent être bloqués et dénoncés afin de les empêcher d’envoyer d’autres commentaires inappropriés.

Nous ne pouvons pas nous prononcer sur des questions de politique partisane ni répondre à des questions qui contreviennent aux règles énoncées dans cet avis. Nous ne répondrons pas aux commentaires portant sur des cas particuliers ou contenant des renseignements personnels. Sur les plateformes de médias sociaux où un contrôle du contenu est effectué, les commentaires de ce genre sont supprimés.

Nous nous réservons le droit de modifier ou de supprimer les commentaires qui :

  • contiennent des renseignements personnels;
  • ne respectent pas les principes énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés;
  • communiquent des messages racistes, haineux, sexistes, homophobes, diffamatoires, méprisants ou constituant une menace de mort;
  • portent des accusations graves, non prouvées ou inexactes à l’endroit de personnes ou d’organisations;
  • sont agressifs, grossiers, violents, obscènes ou à caractère pornographique;
  • sont impolis, grossiers ou désobligeants à l’endroit d’une personne ou d’une organisation;
  • ne sont pas envoyés par l’auteur ou sont envoyés à des fins publicitaires;
  • encouragent des activités illégales;
  • contiennent des annonces faisant la promotion d’organisations syndicales ou politiques;
  • sont rédigés dans une autre langue que le français ou l’anglais;
  • sont inintelligibles ou non pertinents;
  • sont répétitifs ou constituent des pourriels;
  • ne contribuent pas, selon nous, au déroulement normal de la discussion.

Bref, nous vous demandons d’être respectueux et de vous assurer que vos commentaires sont pertinents en fonction de l’endroit où ils sont affichés. Les opinions exprimées dans les commentaires des utilisateurs de nos comptes de médias sociaux ne représentent pas nécessairement ceux du gouvernement du Canada.

Nous ne répondrons pas aux questions ou commentaires qui nous sont envoyés par l’intermédiaire du système de messages privés d’une plateforme de médias sociaux (p. ex., « Messages directs » sur Twitter, « Messages » sur Facebook). Toutefois, il peut nous arriver de le faire à l’occasion pour répondre directement et en privé à un utilisateur si une réponse publique n’est pas appropriée.

Accessibilité

Les plateformes de médias sociaux étant gérées par des entreprises, elles ne sont pas assujetties aux normes du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité du Web.

Protection des renseignements personnels

Nous vous suggérons de lire les conditions d'utilisation et les politiques de confidentialité relatives au site de média social ou à toute application utilisée avant d'y accéder.

Les renseignements communiqués à l'Office par l'intermédiaire des médias sociaux sont assujettis aux dispositions de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Cela signifie que les renseignements que vous affichez sur les comptes de médias sociaux de l'Office pourraient être recueillis, sauvegardés, retirés et divulgués à la suite d'une demande déposée en vertu de l'une de ces lois. La collecte de ces renseignements sert à capter des conversations (p. ex. les questions et réponses, les commentaires, les « j'aime », et les gazouillis partagés) entre l'Office et vous. Ils pourraient servir à répondre à des requêtes ou encore à des fins statistiques ou d'évaluation ainsi que d'établissement de rapport.

Les commentaires affichés qui contreviennent aux lois canadiennes seront supprimés et divulgués aux autorités en matière d'application de la loi.

Les renseignements personnels sont compris dans notre Banque de renseignements personnels PSU 938 (Activités de sensibilisation).

Rétroaction

L’Office se réserve le droit de répondre à certains messages à sa discrétion. Les représentants des médias peuvent communiquer avec l’Office par courriel à l’adresse media@otc-cta.gc.ca.

Si vous avez des questions sur les présentes conditions d’utilisation, veuillez communiquer avec l’Office par courriel à l’adresse info@otc-cta.gc.ca ou par téléphone au numéro 1-888-222-2592.

Date de modification :