Déclaration du président et premier dirigeant Scott Streiner à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées

Le 3 décembre 2018 – Gatineau (Québec) – Office des transports du Canada

« Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées a pour thème “Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité”.

La participation et l’égalité pour les personnes handicapées exigent des services de transport accessibles. La promotion et la protection des transports accessibles constituent l’un des trois mandats fondamentaux de l’Office des transports du Canada (OTC).

Notre vision consiste à faire du système national de transports du Canada le réseau le plus accessible au monde, rien de moins.

L’OTC a pris plusieurs mesures pour concrétiser cette vision

  • Nous nous préparons à l’adoption éventuelle du projet de loi C-81 en mettant en place les éléments nécessaires pour intensifier les activités de sensibilisation, de formation et de surveillance de la conformité, tout en travaillant avec d’autres organismes de mise en œuvre pour uniformiser nos approches et faciliter la tâche aux personnes qui souhaitent déposer une plainte relative à l’accessibilité.
  • Nous réalisons des progrès considérables en ce qui concerne le nouveau règlement sur les transports accessibles, qui modernisera et intégrera les dispositions de deux règlements existants et de six codes de pratiques volontaires en un seul instrument, solide et juridiquement contraignant.
  • En collaboration avec d’autres organismes fédéraux, nous avons pris la tête d’une initiative visant à accroître l’importance qu’accorde l’Organisation de l’aviation civile internationale à l’accessibilité du transport aérien.
  • Nous facilitons des discussions avec de multiples intervenants sur les façons de relever les défis croissants que posent l’entreposage et le transport des aides à la mobilité dans les aéronefs.

Le droit à des transports accessibles est un droit de la personne. Il permet aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie. L’OTC s’engage à faire en sorte que ce droit soit bel et bien respecté grâce à des objectifs clairs et à des actions concrètes. »

Personnes-ressources

Office des transports du Canada
Relations avec les médias
media@otc-cta.gc.ca
Tél.: 819-934-3448
Suivez-nous sur: Twitter / YouTube


 

Date de modification :