États financiers pour l'exercice terminé le 31 mars 2022
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2022 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l’Office des transports du Canada (l'OTC). Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de l’OTC. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l’OTC concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matières de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités et en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les employés de l’OTC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
L'OTC fait l'objet d'audits périodiques des contrôles de base par le Bureau du contrôleur général du Canada (BCG) et utilise les résultats de ces audits dans le but d'adhérer à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor.
Un audit des contrôles de base a été effectué en 2014-2015 par le BCG pour les transactions effectuées en 2013-2014. Le rapport d'audit et le plan d'action de la direction qui y donne suite sont affichés sur le site Web de l'OTC, à l'adresse suivante : le site Web de l'OTC.
Les états financiers de l’OTC n'ont pas fait l'objet d'un audit.
Original signé par
France Pégeot
Présidente et première dirigeante
Gatineau, Canada
2 septembre 2022
Original signé par
Mireille Drouin
Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
8 septembre 2022
État de la situation financière (non audité) au 31 mars (en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 3 512 179 $ | 4 819 146 $ |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 2 400 693 | 2 610 094 |
Avantages sociaux futurs (note 5) | 755 369 | 882 839 |
Total des passifs | 6 668 241 | 8 312 079 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 3 333 235 | 4 809 879 |
Débiteurs et avances (note 6) | 484 021 | 215 640 |
Total des actifs financiers bruts | 3 817 256 | 5 025 519 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 6) | (162 058) | (71 096) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (162 058) | (71 096) |
Total des actifs financiers nets | 3 655 198 | 4 954 423 |
Dette nette de l'Office | 3 013 043 | 3 357 656 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 263 982 | 294 310 |
Stocks | 38 566 | 38 566 |
Immobilisations corporelles (note 7) | 757 038 | 778 947 |
Total des actifs non financiers | 1 059 586 | 1 111 823 |
Situation financière nette de l'Office | (1 953 457) $ | (2 245 833) $ |
Obligations contractuelles (note 8)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Original signé par
France Pégeot
Présidente et première dirigeante
Gatineau, Canada
2 septembre 2022
Original signé par
Mireille Drouin
Dirigeante principale des finances
Gatineau, Canada
8 septembre 2022
État des résultats et de la situation financière nette de l'Office (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en dollars)
2022 Résultats prévus |
2022 | 2021 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Des services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de service de transport | 27 257 334 $ | 32 606 817 $ | 34 963 138 $ |
Services internes | 11 461 446 | 13 766 788 | 11 843 277 |
Total des charges | 38 718 780 | 46 373 605 | 46 806 415 |
Revenus | |||
Revenus provenant d'amendes | 131 150 | 605 433 | 22 750 |
Ventes de biens et services | 60 | - | - |
Gain sur disposition d'actifs | - | - | 6 486 |
Revenus divers | - | 80 | 734 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (131 210) | (605 433) | (22 750) |
Total des revenus | - | 80 | 7 220 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 38 718 780 $ | 46 373 525 $ | 46 799 195 $ |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 44 254 544 | 40 296 419 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor | (1 476 644) | 1 094 580 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 9) | 3 815 654 | 4 947 729 | |
Autres éléments d'actifs et de passifs transférés (à) / de d'autres ministères gouvernementaux | 72 347 | 21 862 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (292 376) | 438 605 | |
Situation financière nette de l'Office – début de l'exercice | (2 245 833) | (1 807 228) | |
Situation financière nette de l'Office – fin de l'exercice | (1 953 457) $ | (2 245 833) $ |
Information sectorielle (note 10)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette de l'Office (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars (en dollars)
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (292 376) $ | 438 605 $ |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 267 837 | 310 805 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (289 746) | (226 152) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | - | (8 220) |
Gain (perte) net sur l'aliénation d'immobilisations corporelles incluant les ajustements | - | 6 486 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (21 909) | 82 919 |
Variation due aux stocks | - | (2 021) |
Variation due aux charges payées d'avance | (30 328) | 168 871 |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette de l'Office | (344 613) | 688 374 |
Dette nette de l'Office – début de l'exercice | 3 357 656 | 2 669 282 |
Dette nette de l'Office – fin de l'exercice | 3 013 043 | 3 357 656 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité) pour l'exercice terminé le 31 mars(en dollars)
2022 | 2021 | ||
---|---|---|---|
Activités de fonctionnement | |||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 46 373 525 $ | 46 799 195 $ | |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | |||
Amortissement des immobilisations corporelles | (289 746) | (226 152) | |
Gain (perte) sur l'aliénation des immobilisations corporelles | - | 6 486 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (3 815 654) | (4 947 729) | |
Transfert net de trop-payé de salaires à (par) un autre ministère | (72 347) | (21 862) | |
Variations de l'état de la situation financière : | |||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 177 419 | (14 347) | |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (30 328) | 168 871 | |
Augmentation (diminution) des stocks | - | (2 021) | |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 1 306 967 | (1 021 347) | |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 209 401 | (877 140) | |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 127 470 | 129 880 | |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 43 986 707 | 39 993 834 | |
Activités d'investissement en immobilisations | |||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 267 837 | 310 805 | |
Produits de l'alinénation d'immobilisations corporelles | - | (8 220) | |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 267 837 | 302 585 | |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 44 254 544 $ | 40 296 419 $ |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes aux états financiers (non auditées) pour l'exercice terminé le 31 mars (en dollars)
1. Pouvoirs et objectifs
L'OTC a été créé avec l'entrée en vigueur de la Loi sur les transports au Canada (L.C. 1996, ch. 10) le 1er juillet 1996, succédant ainsi à l'Office national des transports du Canada. L'OTC est le plus ancien tribunal quasi judiciaire indépendant et le plus ancien organisme de réglementation du Canada, ayant été créé sous sa forme originale en 1904. L'OTC a, à toute fin liée à l'exercice de sa compétence, toutes les attributions d'une cour supérieure.
L'OTC a trois mandats :
- Il veille à ce que le réseau national de transport fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l’intérêt de tous les Canadiens : incluant ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les usagers et les entreprises qui l’utilisent, jusqu’aux collectivités où il est exploité.
- Il protège le droit fondamental des personnes handicapées à un réseau de transport accessible.
- Il offre aux passagers aériens un régime de protection du consommateur.
Dans l'exécution de sa mission, l'OTC opère dans les responsabilités essentielles suivantes:
- Des services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de services de transport. Cette responsabilité essentielle est appuyée par les trois programmes clés suivants:
- Déterminations et conformité: Ce programme fournit des analyses et formule des recommandations lorsque des déterminations sont requises de la part de l’OTC (p. ex. les demandes de licences d’exploitation de services aériens) avant d’entreprendre des activités sur le marché. Il surveille aussi la conformité aux exigences législatives et réglementaires, ainsi qu’aux décisions, aux arrêtés et aux déterminations de l’OTC et veille à la prise de mesures d’application en cas de non-conformité.
- Règlement des différends: Ce programme offre des services de règlement des différends, sur demande, pour des différends ayant trait aux transports aérien, ferroviaire, maritime et à l’accessibilité qui relèvent de la compétence de l’OTC. À cette fin, il applique tout un éventail d’approches allant de la facilitation et la médiation, qui sont relativement informelles, à l’arbitrage et au processus décisionnel formel, lesquels sont plus formels.
- Analyse et liaison: Ce programme dirige la modernisation de la réglementation de l’OTC et mène des recherches, effectue des analyses et fournit des conseils législatifs à caractère stratégique concernant le système de transport national et les questions clés. Il accroît l’accessibilité du réseau de transport fédéral. Ce programme dirige aussi les partenariats externes, les communications et les efforts de sensibilisation de l'OTC.
- Services internes. Les Services internes comprennent les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les services internes désignent les activités et ressources qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, tel que la gestion des ressources humaines, la gestion financière et la technologie de l'information.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables de l'OTC énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
L'OTC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'OTC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Office ainsi que dans l'État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Office correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectifs intégrés au Plan ministériel 2021-2022. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette de l'Office ni dans l’État de la variation de la dette nette de l'Office parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel 2021-2022.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L’OTC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l’OTC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l’OTC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
c) Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser)
Le montant à recevoir du Trésor (ou à lui verser) découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations de l’OTC et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l’OTC a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
d) Revenus
Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.
Tous les autres revenus, incluant les revenus provenant d'amendes, sont constatés dans l'exercice où s'est produit l'évènement qui a donné lieu aux revenus.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l’OTC. Bien que l’on s’attend à ce que la présidente et première dirigeante maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.
e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les locaux, les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires, les services juridiques et les indemnités des accidentés de travail sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
f) Avantages sociaux futurs
i) Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime d'avantages sociaux multi employeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'OTC au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'OTC découlant du régime. La responsabilité de l'OTC relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
ii) Indemnités de départ : L’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d’employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d’être payé la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L’obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
g) Débiteurs
Les débiteurs sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement net.
h) Stocks
Les stocks sont évalués au coût selon la méthode du coût moyen et sont constitués de brochures conservées pour l'exécution de programmes à une date ultérieure et non destinés à la revente. Les stocks qui n'ont plus de potentiel de service est jugé périmé et est radié.
i) Immobilisations corporelles
Les coûts d'acquisition de matériel et d'autres immobilisations sont comptabilisés comme immobilisations corporelles. Toutes les immobilisations corporelles dont le coût initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel et outillage | 7 ans |
Matériel informatique | 5 ans |
Logiciels informatiques | 3 ans |
Meubles | 10 ans |
Véhicules | 7 ans |
Les actifs en construction sont enregistrés dans la catégorie d'immobilisation applicable au cours de l'année de leur mise en service et ne sont pas amortis avant d'être mis en service.
j) Passifs éventuel
Les passifs éventuel est une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non et qu’une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l’événement ne peut être déterminée ou s’il est impossible d’établir une estimation raisonnable, l’éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
k) Actifs éventuel
Les actifs éventuels sont des actifs potentiels qui peuvent devenir des actifs réels advenant la réalisation ou non d’un ou plusieurs événements futurs. S’il est probable que l’événement futur surviendra ou non, l’actif éventuel est présenté dans les notes afférentes aux états financiers.
l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle effectue des estimations et formule des hypothèses qui ont une incidence sur les montants comptabilisés et divulgués au titre des actifs, des passifs, des revenus et des dépenses dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique la conjoncture économique générale et rend compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
m) Opérations entre apparentés
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évalués à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit :
- ) Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d’échange.
- ) Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers ministériels à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
L’OTC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Office et dans l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l’OTC pour l’exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires de l'exercice en cours
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 46 373 525 $ | 46 799 195 $ |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (289 746) | (226 152) |
Gain (perte) sur l'aliénation d'immobilisations corporelles | - | 6 486 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères | (3 815 654) | (4 947 729) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 209 401 | (877 140) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 127 470 | 129 880 |
Dépense pour mauvaises créances | (48 346) | - |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 96 569 | 9 556 |
Autres charges qui n’ont pas d’incidence sur les autorisations | (1 689) | 423 |
Total des éléments qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | (3 721 995) | (5 904 676) |
Ajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 267 837 | 310 805 |
Prêts émis au nom du gouvernement | (1 152) | 25 055 |
Augmentation (diminution) des stocks | - | (2 021) |
Augmentation (diminution) charges payées d'avance | (30 328) | 168 871 |
Total des éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement, mais ayant une incidence sur les autorisations | 236 357 | 502 710 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 42 887 887 $ | 41 397 229 $ |
b) Autorisations fournies et utilisées
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Autorisations fournies : | ||
Crédit 25 : Dépenses de fonctionnement | 41 320 362 | 41 429 446 |
Montants législatifs | 4 434 112 | 4 638 078 |
Moins : | ||
Périmés : Fonctionnement | (2 866 587) | (4 670 295) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 42 887 887 $ | 41 397 229 $ |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer de l'OTC :
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Créditeurs – autres ministères et organismes | 758 950 $ | 1 252 203 $ |
Créditeurs – parties externes | 767 288 | 983 704 |
Total des créditeurs | 1 526 238 | 2 235 907 |
Charges à payer | 1 985 941 | 2 583 239 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 3 512 179 $ | 4 819 146 $ |
5. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés de l’OTC participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que l'OTC versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au 31 décembre 2012, et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le 1er janvier 2013. Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des charges de 2021-2022, s’élève à 2 995 686 $ (3 159 415 $ en 2020-2021). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois (1,01 fois pour 2020-2021) les cotisations des employés et, pour le groupe 2, à environ 1,00 fois (1,00 fois en 2020-2021) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'OTC relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis 2011, l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2022, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivants :
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 882 839 $ | 1 012 719 $ |
Charge pour l'exercice | 94 496 | 50 310 |
Prestations versées pendant l'exercice | (221 966) | (180 190) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 755 369 $ | 882 839 $ |
6. Débiteurs et avances
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances de l’OTC :
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Débiteurs – autres ministères et organismes | 320 085 $ | 123 006 $ |
Débiteurs – parties externes | 212 282 | 74 823 |
Avances aux employés | - | 17 811 |
Provisions pour créances douteuses sur les débiteurs des parties externes | (48 346) | - |
Débiteurs bruts | 484 021 | 215 640 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (162 058) | (71 096) |
Débiteurs nets | 321 963 $ | 144 544 $ |
7. Immobilisations corporelles
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements | Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Matériel et outillage | 105 746 $ | - | - | - | 105 746 $ |
Matériel informatique | 2 723 127 | 15 077 | - | (88 371) | 2 649 833 |
Logiciels informatiques | 4 077 784 | 252 760 | - | - | 4 330 544 |
Meubles | 665 441 | - | - | - | 665 441 |
Véhicules | 35 600 | - | - | - | 35 600 |
Total | 7 607 698 $ | 267 837 $ | - | (88,371) $ | 7 787 164 $ |
Catégorie d'immobilisations | Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements | Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
---|---|---|---|---|---|
Matériel et outillage | 105 746 $ | - | - | - | 105 746 $ |
Matériel informatique | 2 024 388 | 237 459 | - | (88 371) | 2 173 476 |
Logiciels informatiques | 4 038 405 | 42 414 | - | - | 4 080 819 |
Furniture | 656,398 | 4 787 | - | - | 661 185 |
Vehicles | 3 814 | 5 086 | - | - | 8 900 |
Total | 6 828 751 $ | 289 746 $ | - | (88,371) $ | 7,030,126 $ |
Catégorie d'immobilisations | 2022 | 2021 |
---|---|---|
Matériel et outillage | - | - |
Matériel informatique | 476 357 | 698 739 |
Logiciels informatiques | 249 725 | 39 379 |
Furniture | 4 256 | 9 043 |
Vehicles | 26 700 | 31 786 |
Total | 757,038 $ | 778,947 $ |
8. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l’OTC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l’OTC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2023 | 2024 | 2025 | 2026 et ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Services professionnels et spécialisés | 689 205 $ | 116 698 $ | 63 402 $ | 21 436 $ | 890 741 $ |
Ententes de maintenance des logiciels | 664 640 | 300 994 | 228 254 | 243 023 | 1 436 911 |
Machines et matériel | 35 490 | 42 193 | 13 250 | - | 90 933 |
Autres biens et services | 194 700 | 49 200 | 19 560 | - | 263 460 |
Total | 1 584 035 $ | 509 085 $ | 324 466 $ | 264 459 $ | 2 682 045 $ |
9. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l’OTC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlée en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la proche famille de ces personnes.
L’OTC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, l’OTC a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'État des résultats et de la situation financière nette :
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Installations | 949 611 $ | 2 199 023 $ |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 2 860 223 | 2 748 706 |
Indemnisation des accidentés du travail | 5 820 | - |
Total | 3 815 654 $ | 4 947 729 $ |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques offerts à tous les ministères et organismes par Services publics et Approvisionnement Canada ainsi que les services d’audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Office.
b) Autres transactions entre apparentés avec autres ministères et organismes
2022 | 2021 | |
---|---|---|
Charges | 8 428 432 $ | 7 331 786 $ |
Revenus | - | - |
Total | 8 428 432 $ | 7 331 786 $ |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
10. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités des programmes de l’OTC. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque segment pour la période :
Des services indépendants de réglementation et de règlement des différends pour les fournisseurs et les utilisateurs de service de transport | Services internes | Total 2022 | Total 2021 | |
---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||||
Salaires et avantages sociaux des employés | 30 485 850 $ | 7 567 967 $ | 38 053 817 $ | 39 678 823 $ |
Services professionnels et spécialisés | 895 473 | 3 601 199 | 4 496 672 | 2 095 154 |
Location | 31 217 | 1 201 203 | 1 232 420 | 821 609 |
Installations | 743 808 | 205 803 | 949 611 | 2 199 022 |
Machines et matériel | 77 495 | 620 702 | 698 197 | 1 007 540 |
Information | 170 348 | 186 442 | 356 790 | 345 703 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 80 174 | 209 572 | 289 746 | 226 152 |
Transport et télécommunication | 44 741 | 81 801 | 126 542 | 231 331 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 26 980 | 33 256 | 60 236 | 80 647 |
Réparation et entretien | 305 | 32 486 | 32 791 | 100 626 |
Autres | 50 426 | 26 357 | 76 783 | 19 808 |
Total des charges | 32 606 817 $ | 13 766 788 $ | 46 373 605 $ | 46 806 415 $ |
Revenus | ||||
Revenus provenant d'amendes | 605 433 | - | 605 433 | 22 750 |
Ventes de biens et services | - | - | - | - |
Gain sur disposition d'actifs | - | - | - | 6 486 |
Revenus divers | 80 | - | 80 | 734 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (605 433) | - | (605 433) | (22 750) |
Total des revenus | 80 | - | 80 | 7 220 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 32 606 737 $ | 13 766 788 $ | 46 373 525 $ | 46 799 195 $ |
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