Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023
Table des matières
Compte rendu de la direction pour le trimestre terminé le 31 décembre 2023
1. Introduction
Ce rapport financier trimestriel a été élaboré par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor en vertu de la Directive sur les Normes comptables, GC 4400 Rapport financier trimestriel des ministères. Il devrait être lu de concert avec le budget principal des dépenses et le budget supplémentaire des dépenses pour l'année en cours.
Ce rapport trimestriel n'a pas fait l'objet d'une vérification externe ou d'un examen.
1.1 Mandat de l’Office des transports du Canada
L'Office est un tribunal quasi judiciaire indépendant et un organisme de réglementation. Il est responsable de l'encadrement du réseau de transport canadien très vaste et complexe, pierre angulaire du bien-être économique et social de la population canadienne.
La Loi sur les transports au Canada décrit la Politique nationale sur les transports qui précise que la concurrence et les forces du marché sont les principaux facteurs en jeu dans la prestation de services de transport viables et efficaces. Elle précise aussi qu'il peut être nécessaire d'adopter de la réglementation pour obtenir des résultats de politique publique que la concurrence et les forces du marché ne permettent pas à elles seules d'atteindre.
L'Office a des pouvoirs particuliers qui lui sont attribués en vertu de cette loi :
- L'Office est un organisme de réglementation des modes de transport de compétence fédérale. L'Office élabore et applique des règles de base pour encadrer les droits et les responsabilités des fournisseurs de services de transport et des usagers et faire en sorte que les règles du jeu soient les mêmes pour tous les concurrents. Ces règles peuvent revêtir la forme de règlements exécutoires, et parfois de lignes directrices ou de codes de pratiques à caractère moins officiel.
- L'Office est un tribunal qui entend et règle des différends, comme le fait une cour. Il règle les différends entre les fournisseurs de services de transport et leurs clients ou voisins en recourant à divers outils, soit la facilitation, la médiation, l'arbitrage et le processus décisionnel formel. Voici les mandats de l'Office :
- Veiller à ce que le réseau de transport national fonctionne efficacement et harmonieusement, dans l'intérêt de tous les Canadiens : depuis ceux qui y travaillent et y investissent, en passant par les producteurs, les expéditeurs, les voyageurs et les entreprises qui l'utilisent, jusqu'aux collectivités où il est exploité.
- Protéger le droit fondamental des personnes handicapées à un réseau de transport accessible.
- Offrir aux passagers aériens un régime de protection du consommateur.
Vous trouverez un complément d’information sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes de l’Office pour l’exercice en cours dans le Partie III du Budget des dépenses - Plan ministériel.
1.2 Méthode de présentation du rapport
Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser de l’Office accordées par le Parlement et utilisées par l’Office, de manière cohérente avec le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (lorsqu’applicable) pour l’exercice 2023-2024. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous pour la tenue d’une élection générale, l’article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à émettre un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est considéré comme un crédit relatif à l’exercice au cours duquel il a été établi.
L’Office utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Détails : Graphique 1
La figure illustre les détailsLe graphique 1 illustre les autorisations budgétaires totales ainsi que les dépenses pour le trimestre terminé le 31 décembre de l’Office pour les années financières 2022-2023 et 2023-2024. Les autorisations budgétaires ainsi que les dépenses, en millions de dollars, sont représentées sur l’axe vertical et les exercices financiers sur l’axe horizontal.
Exercices financiers: 2022-2023
Autorisations budgétaires totales: 43,61 millions de dollars
Résultats cumultatifs de l'exercice: 27,41 millions de dollars
Dépenses du deuxième trimestre: 9,76 millions de dollars
Exercices financiers: 2023-2024
Autorisations budgétaires totales: 56,23 millions de dollars
Résultats cumultatifs de l'exercice: 33,46 millions de dollars
Dépenses du deuxième trimestre: 13,43 millions de dollars
2.1 État des autorisations
Les autorisations disponibles de l’Office pour l’exercice 2023-2024, qui totalisent 56 229 508 $, ont augmenté de 12 616 458 $ comparativement au trimestre correspondant de l’exercice précédent, comme le montre l’État des autorisations et les dépenses ministérielles budgétaires par article courant joint au présent rapport. Cette augmentation des autorisations disponibles est surtout attribuable à deux facteurs :
- Une augmentation du financement temporaire (environ 10,1 millions de dollars) reçu en 2023-2024, comme annoncé le 14 mars 2023. Cette augmentation du financement temporaire vise principalement à accroître la capacité de l'Office à traiter les plaintes relatives au transport aérien.
- Une augmentation d'environ 2,3 millions de dollars du financement reçu à la suite du renouvellement de diverses conventions collectives.
2.2 État des dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Comparativement à l’exercice précédent, les dépenses ministérielles totales déclarées au cours du troisième trimestre ont augmenté de 3 677 945 $, passant de 9 756 937 $ à 13 434 882 $, comme l’indique l’État des dépenses budgétaires par article courant joint au présent rapport. Cette augmentation est principalement attribuable à une augmentation dans la catégorie de dépenses de personnel. En raison du financement temporaire supplémentaire accordé dans le budget 2023, l'Office continue d'embaucher du personnel principalement pour augmenter sa capacité à traiter les plaintes relatives au transport aérien. En plus de l'augmentation de l'effectif, les dépenses de personnel sont plus importantes en 2023-2024 à la suite du renouvellement de diverses conventions collectives.
Concernant toutes les autres dépenses par article courant, les dépenses globales sont similaires à celles de l’exercice précédent. Les variances sont principalement attribuables à la période à laquelle les achats ont été réglés.
3. Risques et incertitudes
Volumes imprévisibles de plaintes relatives au transport aérien : Dans les dernières années, l’Office a vu son nombre de plaintes relatives au transport aérien augmenter de façon importante et continue, avec des sommets atteints lors de perturbations majeures et généralisées (par exemple en raison de tempêtes hivernales, de pannes dans les réseaux de technologie de l’information, et d’un volume inattendu de passagers). Même si l’Office a obtenu des fonds supplémentaires en 2023-2024 pour examiner davantage de plaintes, le volume de plaintes que nous recevrons est difficile à prévoir, et cela fait en sorte qu’il est difficile de planifier les délais d’attente avant l’examen d’un cas, puis de fournir des informations exactes au public.
Mise en œuvre de changements législatifs et réglementaires : Les modifications à la Loi sur les transports au Canada obligent l’Office à revoir des aspects importants de ses activités, à mettre en œuvre de nouvelles mesures, à modifier ses services, ses règlements et ses systèmes internes, le tout à court terme. De nouveaux employés doivent être recrutés et formés. La coordination et la collaboration avec les intervenants externes sont nécessaires, de même que la communication avec les usagers du système de transport et le public en général. Les changements doivent être mis en œuvre de manière efficace, sans compromettre les activités en cours.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
À compter du 8 janvier 2024, Ruth Dagenais a été nommée Dirigeante principale des finances de l'Office, à la suite du départ de Mireille Drouin en septembre 2023.
Il n’y a eu aucun autre changement important lié au fonctionnement ou aux programmes de l’Office au cours du dernier trimestre, outre ceux décrits à la section 3.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par
France Pégeot
Presidénte et Première dirigeante
Gatineau, QC
28 février 2024
Original signé par
Ruth Dagenais
Dirigeante principale des finances
Gatineau, QC
28 février 2024
État des autorisations (non vérifié)
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2024* | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
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Crédit 1 – Dépenses liées aux programmes | 48 691 866 | 12 527 170 | 30 733 138 |
Autorisations totales | 7 537 642 | 907 712 | 2 723 137 |
Autorisations totales | 56 229 508 | 13 434 882 | 33 456 275 |
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2023* | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses liées aux programmes | 38 016 620 | 8 871 540 | 24 750 895 |
Autorisations législatives budgétaires – Régimes d’avantages sociaux des employés | 5 596 430 | 885 397 | 2 656 190 |
Autorisations totales | 43 613 050 | 9 756 937 | 27 407 085 |
Dépenses ministérielles budgétaires par article (non vérifié)
Dépenses : | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2024 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2023 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
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Personnel | 46 817 863 | 11 976 269 | 29 516 034 |
Transports et communications | 696 850 | 107 920 | 359 784 |
Information | 752 566 | 140 084 | 370 967 |
Services professionnels et spéciaux | 4 580 684 | 709 731 | 1 707 127 |
Location | 2 455 236 | 301 625 | 1 069 344 |
Services de réparation et d’entretien | 172 765 | 71 888 | 85 648 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 91 864 | 5 118 | 14 636 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 587 566 | 107 395 | 258 621 |
Autres subventions et paiements | 74 114 | 14 852 | 74 114 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 56 229 508 | 13 434 882 | 33 456 275 |
Dépenses : | Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2023 | Dépensées durant le trimestre terminé le 31 décembre 2022 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
---|---|---|---|
Personnel | 35 337 141 | 8 750 780 | 24 471 137 |
Transports et communications | 565 016 | 105 116 | 248 761 |
Information | 490 286 | 16 269 | 233 155 |
Services professionnels et spéciaux | 4 192 939 | 446 539 | 1 227 906 |
Location | 2 686 292 | 408 109 | 1 095 688 |
Services de réparation et d’entretien | 117 952 | 10 693 | 21 692 |
Services publics fournitures et approvisionnements | 63 698 | 355 | 61 979 |
Acquisition de matériel et d’outillage | 158 228 | 16 902 | 45 269 |
Autres subventions et paiements | 1 498 | 2 174 | 1 498 |
Dépenses budgétaires nettes totales | 43 613 050 | 9 756 937 | 27 407 085 |
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