Trouver l'information

Il est toujours recommandé d'obtenir les renseignements au sujet de votre voyage longtemps avant le jour du départ. Votre agent de voyages ou la compagnie de transport peuvent être d'excellentes sources de renseignements. Leurs sites Web et leur personnel du service à la clientèle peuvent répondre à vos questions au sujet des services que vous recevrez pendant le voyage. Si vous avez besoin de ces renseignements dans un format autre que celui qui est offert, demandez à la compagnie de transport ce qu'elle a à offrir pour répondre à vos besoins (documents imprimés en gros caractères ou en version électronique, par exemple). Ne présumez pas que les autres connaissent vos besoins.

Il est souvent avantageux de comparer. Les services varient. Certains services ne sont pas offerts partout. Vous constaterez peut-être qu'une compagnie donnée est mieux équipée qu'une autre pour répondre à vos besoins particuliers. Posez des questions. Comparez les réponses. Vous serez ainsi en mesure de mieux contrôler votre voyage.

Normes canadiennes en matière de transports accessibles

Les transporteurs sont tenus de respecter les normes canadiennes en matière de transports accessibles. Le Règlement sur la formation du personnel en matière d'aide aux personnes ayant une déficience exige des transporteurs qu'ils forment leurs employés et le personnel contractuel sur la façon d'offrir des services aux personnes qui ont une déficience. Certains règlements s'appliquent particulièrement aux aéronefs de passagers de 30 places et plus en usage au Canada.

Outre ces règlements, les compagnies de transport ont convenu de respecter les normes en matière d'accessibilité publiées dans nos codes de pratiques, et même de les dépasser. Ces codes portent sur les sujets suivants : le transport aérien; le transport ferroviaire; les services de traversiers interprovinciaux ou traversant la frontière nationale; les communications avec les voyageurs ayant une déficience; et l'accessibilité des gares de voyageurs. Les normes ont été élaborées en consultation avec les compagnies de transport et les groupes représentant les personnes ayant une déficience. Les normes devraient être observées partout, mais elles ne constituent pas pour autant une garantie de services. La façon la plus sûre de procéder est de demander à votre transporteur de vous expliquer en détail comment il pourra répondre à vos besoins.

Transports Canada a aussi un code de pratiques des autocaristes pour les services d'autocars interurbains réguliers.

Vous pouvez obtenir des renseignements sur les règlements, les codes et d'autres aspects importants du transport accessible en visitant notre site Web ou en communiquant avec nous.

Voyager à l'extérieur du Canada

Nos conseils pourront aussi vous être utiles si vous voyagez à l'extérieur du pays. Mais, n'oubliez pas que les normes et règlements canadiens ne s'appliquent pas dans les autres pays. Les transports pourront être très accessibles dans certains pays et pas du tout dans d'autres.

N'oubliez pas : Vous devrez vous procurer un passeport. Le passeport est un document essentiel pour les voyages internationaux, mais certains pays peuvent aussi exiger un visa, un certificat de santé et des preuves de vaccination.

Si vous vous déplacez avec un animal aidant, assurez-vous de demander à l'avance si votre animal aura besoin d'un certificat international de santé et de preuves de vaccination. Il est recommandé de toujours garder sur vous les certificats de l'animal aidant qui vous accompagne.

Si vous emportez des médicaments avec vous, renseignez-vous sur les procédures aux points de contrôle de sécurité.

Nota : Certains produits offerts sans ordonnance dans les pharmacies du Canada demandent une ordonnance dans d'autres pays, dont les États-Unis. Sans une ordonnance, il pourrait être interdit d'apporter ces produits dans le pays où vous allez.

Demandez avant de partir ce que vous avez ou n'avez pas le droit d'apporter. Vous pouvez obtenir de l'information de votre agence de voyage ou de votre transporteur, des gouvernements des pays que vous prévoyez visiter, ainsi que dans les revues et les sites Web destinés aux voyages.

Date de modification :