Enquête sur les plaintes concernant les raisons des retards ou des annulations de vol

Contexte

L’Office des transports du Canada (OTC) a ouvert une enquête sur les plaintes des passagers aériens qui soutenaient que les compagnies aériennes ne communiquaient pas avec précision les raisons des retards ou des annulations de vol.

L'enquête portait sur 567 plaintes concernant des vols exploités par Air Canada, WestJet, Sunwing, Air Transat, Swoop et United Airlines.

Procéder à l’examen de ces allégations au moyen d’un seul et même processus était la manière la plus efficace de s’occuper des questions qu’elles soulèvent et de s’assurer que les exigences du Règlement sur la protection des passagers aériens étaient claires, à la fois pour les passagers et les compagnies aériennes.

Le dirigeant principal, Conformité, de l’OTC a été nommé enquêteur pour ce processus. Dans ce rôle, il a recueilli et analysé des éléments de preuve sur les retards et les annulations qui font l’objet des plaintes. Son rapport a été fourni à la formation de membres affectée au règlement du cas et est maintenant rendu public.

Comme l’étape de collecte des faits était achevée, l’OTC a passé à la prochaine étape de l’instance, soit le processus décisionnel formel.

L’OTC a ouvert des actes de procédure sur diverses questions d’interprétation à l’égard du RPPA. Les parties intéressées ont été invités à déposer un énoncé de position à l’égard de ces questions.

L'OTC a maintenant émis sa décision

Foire aux questions

Q1. Pourquoi l’OTC a-t-il ouvert cette enquête?

L’OTC a reçu 3 037 plaintes concernant des vols exploités entre le 15 décembre 2019 — date d’entrée en vigueur de l’ensemble des dispositions du RPPA — et le 13 février 2020 — date d’ouverture de l’enquête de l’OTC —, dans lesquelles les passagers soutiennent que les compagnies aériennes ont omis de communiquer avec précision les raisons des retards ou des annulations de vol.

L’enquête a porté sur 567 plaintes concernant des vols exploités par Air Canada, WestJet, Sunwing, Air Transat, Swoop et United Airlines.

Q2. Quel est le résultat de la Décision n° 122-C-A-2021 de l’OTC, émise le 17 novembre 2021

L’OTC a ordonné aux parties de tenter de régler leurs différends de façon informelle à la lumière des interprétations fournies dans sa décision.

Chaque compagnie aérienne devra réexaminer les demandes liées à l’enquête qui visaient à obtenir des indemnités pour les inconvénients subis en tenant compte des interprétations fournies dans la décision de l’OTC. Si la compagnie aérienne refuse de verser une indemnité, elle devra fournir les motifs de son refus, conformément au paragraphe 19(4) du RPPA.

Vous trouverez plus de renseignements concernant ces interprétations dans les guides suivants :

Q3. Que se passe-t-il si je n’arrive pas à conclure une entente d’indemnisation avec la compagnie aérienne, ou si la compagnie aérienne ne répond pas?

Les compagnies aériennes sont censées répondre aux demandeurs en temps opportun. S’il reste à régler des questions relevant de la compétence de l’OTC, un plaignant peut effectuer un suivi auprès de l’OTC d’ici le 15 février 2022.

L’OTC pourrait alors tenter de régler ces questions au moyen de la facilitation ou de la médiation. Si une question n’est toujours pas réglée après des tentatives de règlement informel, il sera possible de demander à l’OTC d’entreprendre un processus décisionnel formel pour régler les derniers points.

Commentaires

Langue des commentaires et accessibilité

À des fins d'accessibilité, l'OTC a converti tous les documents au format PDF. Tous les documents sont disponibles dans la langue officielle dans laquelle ils ont été soumis.

Présentations des défenderesses

2021-02-12
Sunwing (Document disponible en anglais seulement)
(PDF ; 170 ko)
2021-02-12
Air Canada (Document disponible en anglais seulement)
(PDF ; 309 ko)
2021-02-09
Westjet (Document disponible en anglais seulement)
(PDF ; 344 ko)
2021-02-05
Swoop (Document disponible en anglais seulement)
(PDF ; 165 kb)
Swoop - Schedule "A" (Document disponible en anglais seulement)
(PDF ; 175 ko)

Énoncés de position de personnes intéressées

2021-02-12
Airlines for America et National Airlines Council of Canada (Document disponible en anglais seulement)
(PDF ; 199 ko)
2021-03-12
Air Help (Document disponible en anglais seulement)
(PDF ; 551 ko)
2021-03-12
Air Passenger Rights (Document disponible en anglais seulement)
(PDF ; 704 ko)
Date de modification :