Assurance

Assurance voyage

Que vous projetiez de voyager au Canada ou à l’étranger, il est recommandé de souscrire une police d’assurance voyage au cas où vous devriez annuler votre voyage pour cause de maladie, de manquement de votre transporteur aérien ou de votre voyagiste, ou de tout autre problème pouvant survenir avant votre départ ou pendant votre voyage.

Assurance médicale

Votre régime d’assurance-maladie provincial a une couverture limitée à l’extérieur du Canada. Certains pays exigent maintenant une preuve de votre couverture d’assurance complémentaire pour vous permettre d’entrer sur leur territoire et vous demanderont une prime quotidienne pour la durée de votre séjour si vous n’en avez pas.

Songez à souscrire une police d’assurance-maladie complémentaire afin de couvrir le coût des services non inclus dans les ententes réciproques entre les provinces lorsque vous voyagez dans d’autres provinces canadiennes ou si vous tombez malade ou si vous êtes blessé à l’étranger lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada. Assurez-vous que votre régime d’assurance existant d’une compagnie d’assurance, du travail, de l’école ou de la banque vous offre une couverture suffisante. Avant de souscrire une police d’assurance complémentaire, renseignez-vous à savoir si elle couvre tout problème d’ordre médical qui vous touche.

Pour de plus amples renseignements sur les exigences d’entrée des pays, consultez le site d’Affaires étrangères et Commerce international Canada à l’adresse www.voyage.gc.ca.

Assurance bagages

Chaque transporteur aérien énonce dans ses tarifs les limites de sa responsabilité à l’égard de la livraison tardive, du dommage ou de la perte des bagages. Étant donné que la couverture et les montants varient grandement d’un transporteur à un autre, adressez-vous à votre transporteur pour connaître les limites de sa responsabilité. Pour les vols internationaux en provenance ou à destination du Canada, la responsabilité du transporteur aérien sera, dans la plupart des cas, assujettie aux conventions internationales qui prescrivent un montant de compensation maximal par passager. L’indemnisation en cas de manutention inadéquate des bagages sur des vols intérieurs ou internationaux exige habituellement la présentation d’une preuve de la perte.

Si vous estimez que la limite de responsabilité de votre transporteur aérien n’est pas assez élevée pour la valeur de vos bagages, vous pourriez songer à souscrire une assurance bagages supplémentaire auprès d’une compagnie d’assurance. Vous pourriez également, au moment de l’enregistrement, déclarer une valeur supérieure pour vos bagages et payer un supplément au transporteur en cas de perte, de livraison tardive ou de dommage. N’oubliez pas que ce ne sont pas tous les transporteurs aériens qui permettent de faire une déclaration de valeur supérieure, alors renseignez-vous auprès de votre transporteur aérien avant de réserver votre vol.

Date de modification :