Votre tarif aérien

Les transporteurs aériens offrent divers types de tarifs aériens qui varient selon certains facteurs du marché, notamment la destination, la distance et la période de l’année.

Il est important de bien se renseigner avant de faire une réservation puisque les types, la disponibilité et les prix des tarifs aériens peuvent varier considérablement d’un vol à un autre et que les tarifs peuvent être assortis de conditions particulières pouvant ou non répondre à vos besoins.

Présélection des places

De nombreux transporteurs permettent aux passagers de sélectionner leur place sur leur(s) vol(s) avant la date de départ — moyennant ou non des frais. Quelle que soit la méthode d’attribution des places, les transporteurs ne peuvent garantir à leurs passagers des places particulières à bord d’un aéronef. Si on vous attribue une autre place, le transporteur peut rembourser les frais associés à la présélection.

Les pleins tarifs
sont les moins restrictifs et offrent aux voyageurs la plus grande souplesse en ce qui a trait à la réservation, à la modification ou à l’annulation de places. Mais leur prix est également le plus élevé.
Les tarifs réduits
offrent aux passagers moins de souplesse et ne peuvent être valides que pendant une courte période, mais leur prix est moins élevé.
Les soldes de places
sont des tarifs réduits à court terme généralement très restrictifs et pour lesquels un changement, s’il est possible d’en apporter un, peut entraîner des frais de modification, une indemnité d’annulation ou une augmentation du prix.

Lorsque vous évaluez les tarifs aériens, vous devriez tenir compte d’un certain nombre de facteurs :

  • confirmer la devise dans laquelle le tarif est proposé;
  • vérifier tout frais, toutes surtaxes ou taxes pouvant s’ajouter au tarif proposé;
  • déterminer toutes les limites placées sur la quantité de bagages que vous pouvez transporter gratuitement.

Vous pourrez ainsi comparer précisément les prix proposés par différentes sources pour un même itinéraire.

Souvenez-vous qu’un prix proposé n’est que « proposé ». Pour un voyage en Amérique du Nord, le prix n’est pas garanti tant que le billet n’a pas été payé intégralement et émis. En ce qui concerne les vols internationaux, toutefois, les prix peuvent ne pas être garantis avant le voyage, même si vous avez payé votre billet à l’avance. Informez-vous auprès de votre transporteur aérien pour savoir quel prix s’applique à votre situation.

Date de modification :